Réglementation des VTC : Le Ministre des Transports fait des précisions
Le gouvernement ivoirien, dans le cadre de l’assainissement du secteur du transport routier et de la lutte contre la concurrence déloyale, a adopté en Conseil des ministres du 15 décembre 2021, le décret numéro 2021- 860 portant organisation des transports publics particuliers de personnes. A cet effet, l’Autorité de Régulation du Transport Intérieur (ARTI) a produit un communiqué, le 15 mars 2022, en vue de rappeler aux opérateurs concernés le respect des différentes dispositions afférentes.
Très rapidement, un mauvais procès est fait au Ministère des Transports sur certaines plateformes, notamment les réseaux sociaux, indiquant qu’il y aurait une volonté de l’État de supprimer ce nouveau mode de transport. Pourtant, il n’en rien du tout. Jamais il n’a été question d’interdire les Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Dans une publication rendue publique, le ministre des Transports Amadou Koné réitère la volonté du gouvernement de travailler à professionnaliser et moderniser le secteur du transport routier.
« Les VTC ne disparaîtront pas, car ils constituent non seulement une source d’emplois, mais également un pas de plus vers la modernisation du transport routier des personnes », a-t-il tenu à rassurer. Avant d’ajouter que nous sommes dans une phase de régularisation pour ceux qui ont enfreint à la réglemention. En effet, l’Etat aurait pu demander aux opérateurs des VTC qui exerçaient dans l’illégalité de cesser leurs activités. Mais il est apparu la nécessité de sauvegarder des emplois et de privilégier le transport des abidjanais.
Pour le ministre Amadou Koné, les différentes interventions de ces derniers temps sur la question des VTC est une contribution au débat entre son département et les opérateurs du secteur. Discussions qui vont se poursuivre début avril. « Je rencontrerai à nouveau tous les acteurs ayant contribué à la production du document consensuel lors d’un atelier qui se tiendra la semaine prochaine », a rassuré le ministre Amadou Koné. Il faut rappeler que la politique du Ministère des Transports est de permettre à la population de se déplacer en toute sécurité et dans un minimum de confort.
Mathias Kouamé avec Sercom