Nangui ABROGOUA: Tout sur ce grand chef Ebrié
Nangui Abrogoua était un chef Ebrié (Tchamans peuple ivoirien autochtone vivant au bord de la lagune du même nom). Né vers 1848 et mort en 1938 à Abidjan, Nangui Abrogoua etait un chef terrien vivant sur l’ile Boulay dans le plan d’eau lagunaire d’Abidjan, mais originaire du village d’Abidjan Adjamé.
Il a joué un rôle important dans les négociations avec les colons français pour les droits terriens du peuple Djemian.
Les Djemian (aussi appelé Agbou Djemian, Koutoukou djemian) sont un peuple valeureux, travailleur, guerrier. Adjamé dont l’un des chefs était Nangui Abrogoua est la capitale des bidjans peuple originaire d’Abidjan composé de : Adjamé, Attécoubé ou bidjan té, Agban, Anoumanbo (actuellement dans la commune de Marcory), Lokodjro, Bidjan Santè et Bidjan Cocoly (actuel Cocody). La signification Bidjan tire son origine du fait que ce peuple installé dans une zone verdoyante pratiquait la cueillette des plantes qu’on appelle « m’bi ». Les djemien se sont déplacés successivement de l’actuel Zoo d’Abidjan, aux rives de l’actuelle commune du Plateau en passant par l’emplacement actuel du Stade Félix Houphouët-Boigny enfin à s’établir définitivement au coeur de l’actuelle commune d’Adjamé jusqu’à ce jour.
Nangui Abrogoua était un chef de famille, père d’une vingtaine d’enfants et membre de la génération Dougbo.
Aujourd’hui encore l’un de ses petits-enfants assure la fonction de chef de la communauté Djemian. Son nom a été donné à un des grands boulevards d’Abidjan et, en aout 2012, l’université d’Abobo-Adjamé a été renommée en son nom.
La Rédaction