Bouaké/1ere session du conseil municipal: La mairie rassure sur la livraison des infrastructures
Le samedi 19 mars 2022, s’est tenu la première session du conseil municipal de Bouaké (centre ivoirien), au titre de l’année 2022, à la salle de conférence de la mairie. Plusieurs points ont été débattus avec un accent particulier mis sur les réalisations déjà effectuées dans la commune du point de vue infrastructurelle et sur les perspectives, afin d’embellir le quotidien des populations.
On le sait, plusieurs travaux sont en cours de réalisation dans la seconde ville ivoirienne. Notamment l’extension de la nationale A3, de la reconstruction du grand marché, de la réhabilitation du stade, de la construction des hôtels à destinés à accueillir les visiteurs dans le cadre de la CAN 2023, la construction de l’hôtel de ville, du stade Djibo Youssouf Nicolas (ex Yaoundé), de l’espace Alassane Ouattara, etc… Cette session a été une aubaine pour le maire Djibo Youssouf Nicolas et ses conseillers de passer au peigne fin les conditions dans lesquelles évoluent ces travaux et de faire des propositions afin que ceux-ci soient rendus dans les délais définis.
Pour le cas précis du grand marché, le maire par l’entremise de son porte-parole, William Aldo Étienne, a exprimé sa vive satisfaction pour l’acquisition d’un lot en complément du lot qui appartient déjà à la mairie au niveau du marché d’indigo. Ce qui va étendre le marché en reconstruction.
« Le grand marché avance très bien, c’est donc tout à faire normal que tout ce qu’il a dans les périmètres comme emprise soit sécurisé. Il y aura des projets annexes qui vont accompagner ce grand marché, donc il faut de l’espace », a expliqué le porte-parole du maire. Qui a par ailleurs, ajouté que la capitale de la paix doit convaincre les quatre pays africains qui loueront pour domicile Bouaké le long de la période de la compétition africaine. « Bouaké a été choisie comme une des villes devant accueillir la compétition et il y a quatre pays qui vont séjourner ici. Il y a des critères d’hébergement et de circulation donc la ville doit se mettre en conformité avec toute la réglementation en vigueur avec la CAF et la FIFA », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du recouvrement des recettes municipales, la mairie s’est réjouie du bon fonctionnement du nouveau mode opératoire digital qui allie facilité et fiabilité.
« Nous avons remarqué que de nombreux efforts sont faits depuis que la digitalisation a pris forme dans nos modes de gestion. Nos recettes se sont nettement améliorées. C’est quelque chose qui doit se pérenniser et nous avons imaginé que tous les acteurs de ce secteur doivent être encouragés. Nous avons décidé d’instaurer une prime d’encouragement à nos agents en charge des recouvrements », a-t-il annoncé.
Alpha Kéita, à Bouaké