Tremplin Start-up UEMOA: Après son sacre l’entreprise ivoirienne INVESTIV reçoit son prix
C’est en septembre de l’année dernière que la 2ème édition du Concours Tremplin Start-up UEMOA a été lancée avec comme thème, « l’économie numérique au service de l’agro-industrie ». La start-up ivoirienne, INVESTIV qui évolue dans le conseil agricole de précision à l’aide de drones, s’est vu décerner le prix en bronze.
L’entreprise a récemment reçu son prix, un chèque de 10 millions FCFA. De même que, trois autres structures ivoiriennes, à JOOL International, GRAINOTHEQUE et COOKIESLAB, également primées mais pour leurs actions au plan local. Chacune d’elle est repartie avec 5 millions FCFA.
« Dans le contexte actuel de nos économies, le développement d’entreprise d’un type nouveau constitue l’un des leviers importants pouvant favoriser la formation de partenariats dynamiques avec les acteurs de la société civile et le secteur privé en vue d’améliorer la qualité des prestations de service au profit de nos communautés de l’espace UEMOA », a déclaré Commissaire en charge du Département de Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Energie et de l’Economie Numérique, Paul Koffi Koffi.
Il a ajouté que, la Commission a lancé en collaboration avec la CCR et les chambres nationales cette initiative « parce qu’il ne peut y avoir développement du secteur privé sans entrepreneurs et il est important de tenir compte de l’évolution du monde d’où le choix du thème de cette année, l’économie numérique au service de l’agro-industrie ».
Le Directeur Général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi représentant le Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie a estimé que, « les pays les plus dynamiques au plan économique sont ceux qui ont su créer un environnement propice à l’émergence et au développement des start-ups et des jeunes entrepreneurs en vue de stimuler la croissance économique ».
Ce concours, toujours selon le Directeur Général de l’Industrie, vise « à promouvoir l’entreprenariat innovant », a t-il souligné. Face à cela, le gouvernement a apporté son soutien. « Le Gouvernement ivoirien à travers son plan national de développement pour la période 2021-2025, envisage de parvenir à la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement du secteur privé, les petites et moyennes entreprises, surtout des start-ups avec toutes les actions menées pour promouvoir les jeunes entreprises», a-t-il rappelé.
«Aujourd’hui c’est un jour spécial pour la Côte d’ivoire et pour notre zone UEMOA car l’excellence, la résilience sont célébrées. Il y a un savoir-faire dans notre pays et dans notre région et ce travail des organisateurs et des promoteurs de start-ups, méritent d’être encouragé. Ce n’est pas souvent évident de faire aboutir son idée et c’est là que des institutions comme l’UEMOA interviennent et viennent nous apporter la ressource nécessaire pour le projet prospère à travers ce genre d’initiative. Nous sommes jeunes, nous sommes ivoiriens et je vous fais la promesse aujourd’hui que nous allons changer les choses, changer ce qui vous gêne et montrer que vous pouvez compter sur nous, que nos Etats peuvent compter sur nous en tant que nouveaux leviers de croissance », a réagi, le représentant des lauréats, Joseph Olivier BILEY.
Le Concours Tremplin Start-up UEMOA est une idée de la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), en collaboration avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales (CCN) des Etats membres de l’Union.
Mathias Kouamé