Prix international UNESCO-Confucius d’alphabétisation: La remise en présence de la Première Dame Dominique Ouattara
La Première Dame Dominique Ouattara a parrainé, ce lundi 21 mars, la cérémonie de remise solennelle du prix international UNESCO-Confucius d’alphabétisation à l’ONG Groupement des Alphabétisateurs par les Technologies de l’Information et de la Communication (GA-TIC).
Grâce à son programme d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes du District d’Abidjan par les TIC, cette ONG ivoirienne a pu initier à la lecture près de 1 350 femmes des marchés d’Anono dans la commune de Cocody, de Marcory et d’Abobo. Ainsi, pour cet apport dans la lutte pour le recul de l’analphabétisme, l’ONG GA-TIC a reçu un diplôme, une médaille et un chèque d’un montant de 30 000 dollar américain soit 15 millions FCFA.
La cérémonie de remise de ce prix s’est déroulée, au casino du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence de Madame Florence Achi, épouse du Premier Ministre, Monsieur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Wan Li, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Madame Anne Lemaistre, représentante de l’UNESCO en Côte d’Ivoire et de bien d’autres personnalités.
Créé en 2005, grâce au soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, le prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation accorde une attention particulière à l’alphabétisation fonctionnelle, en mettant à profit les environnements technologiques, en faveur des adultes en milieu rural et des jeunes non scolarisés. Pour l’édition 2021, l’ONG ivoirienne Groupement des Alphabétiseurs par les Technologies de l’Information et de la Communication (GA-TIC) est lauréate du prix Confucius d’alphabétisation. En effet, elle a présenté un projet d’alphabétisation fonctionnelle des commerçantes par les technologies de l’information et de la communication, axé sur l’acquisition de compétences en Littératie et numératie grâce à des applications numériques d’alphabétisation.
Sercom Cabinet de la Première Dame