Mali: L’ancien Premier ministre Boubèye Maïga est décédé
L’ancien Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubèye Maïga, est décédé ce lundi 21 mars, aux environs de midi, dans une clinique de Bamako. Son décès a été confirmé par des proches et des membres de sa famille.
Détenu pendant quatre mois, à partir de l’été 2021, à la maison centrale d’arrêt de Bamako, l’ancien chef du Gouvernement malien avait été transféré en décembre dernier dans la clinique de Bamako, où il est décédé ce lundi.
En détention, son état de santé s’était profondément dégradé du fait des conditions de vie. Il avait été hospitalisé il y a environ trois mois, mais son évacuation sanitaire, en dépit des recommandations médicales, n’a jamais été permise par les autorités de transition. Très vite, en trois mois, celui que l’on surnomme « le Tigre » perd plus de vingt kilos et contracte une pathologie grave. Ses proches dénoncent ses conditions de détention dans une cellule surpeuplée, sans fenêtre, avec des conditions d’hygiène jugées indignes et humiliantes par sa famille, relate David Baché, du service Afrique de Rfi.
Mi-décembre, l’ancien Premier ministre est donc transféré d’urgence dans une clinique de Bamako. Les médecins recommandent son évacuation sanitaire, afin de permettre sa prise en charge dans un établissement disposant de moyens techniques adaptés. Les autorités maliennes de transition exigent une contre-expertise médicale, qui aboutit à la même recommandation.
Souleylou Boubèye Maïga avait été inculpé pour « faux, usage de faux et favoritisme », dans le cadre d’une enquête sur l’achat d’équipements militaires et sur l’acquisition d’un avion présidentiel, en 2014, alors qu’il était ministre de la Défense.
Abdel-Habib Dagnogo avec Rfi