District autonome de la Comoé: Pascal Abinan installé dans la ferveur !
C’était la ferveur au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou, ce samedi 19 mars 2022. En effet nommé le 18 juin 2022 par le président de la République, Alassane Ouattara, l’installation officielle du Ministre-Gouverneur du District autonome de la Comoé a eu lieu ce samedi. Et personne n’a voulu se laisser conter cette cérémonie. Du Sud-Comoé, au Moronou en passant par l’Indenié-Djuablin, les populations ont déferlé au stade Henri Konan Bédié vivre cette investiture. Que dire des personnalités ? Le président du Conseil Économique Social environnemental et culturel, Aka Aouélé, le Président du Sénat, Jeannot Aboussou-Kouadio, le président par intérim de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, l’inspecteur Général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, Le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani des membres du gouvernement, des élus locaux ( Sénateurs, Députés, présidents de Conseils régionaux, Maires, directeur généraux, etc.), également les ministre-Gouverneurs des Lacs, du Bas-Sassandra et du Zanzan. Une mobilisation exceptionnelle qui est allée droit au cœur du Ministre-Gouverneur, Pascal Abinan. Je voudrais vous saluer et vous remercier d’avoir effectué nombreux le déplacement à Abengourou pour prendre part à la cérémonie officielle de mon investiture… Je remercie particulièrement les personnalités qui, avec empressement, ont répondu favorablement à notre demande d’associer leur image à la cérémonie… Je me réjouis particulièrement de la présence des partis politiques. Ils ont contribué par leur appui multiforme à l’organisation et à la réussite de cette cérémonie républicaine. Leur présence témoigne de leur volonté de m’accompagner dans la mission de développement à moi confiée par le président de la République », s’est-il réjoui.
» Fédérons nos énergies et nos intelligences »
Dans son allocution, le ministre-Gouverneur a lancé un vibrant appel aux populations du District autonome de la Comoé dont il est le premier responsable désormais. « Fédérons nos énergies et nos intelligences pour créer un océan de bonheur et de prospérité pour les populations du District autonome de la Comoé », a-t-il souhaité non sans montrer son engagement. « Chers parents, en votre nom, j’ai pris l’engagement devant le président de la République de mériter la confiance qu’il a placée en moi en menant à bien l’exaltante mission qu’il m’a confiée », a-t-il laissé entendre. Il a saisi l’occasion pour présenter son District. Il a fait savoir que cette collectivité décentralisée comprend trois régions, 42 sous-préfectures et 14 communes. Et il s’étend selon lui sur une superficie d’environ 21 000 km2 et compte environ 1. 600. 000 habitants selon les résultats de l’opération de recensement général de l’habitat et de la population ( Rgph) 2014.
S’exprimant au nom des populations, le président du Conseil régional de l’Indenié-Djuablin, Wouadja Essaye a laissé entendre que ce 19 mars 2022 restera gravé en lettres d’or dans l’histoire dudit District. « Le ministère-gouverneur, Pascal Abinan a tout donné à cette région et au pays. Les populations s’engagent à vous soutenir pour la bonne conduite de votre mission », a-t-il révélé tout en rendant hommage au Président de la République. « J’exprime ma profonde admiration au président de la République, Alassane Ouattara, un homme providentiel. Merci pour tout ce qu’il a fait pour notre région », fait-il savoir et de faire une doléance chère aux populations. A savoir le bitumage de l’axe Abengourou-Aboisso en passant par Bettié. Même son de cloche pour le maire d’Abengourou, Amoikon Kouakou Banga. Qui a exprimé sa joie pour la nomination du Ministre-Gouverneur, Pascal Abinan et dit placer un réel espoir lui.
Francis Aquey, envoyé spécial