Développement du Sud-Comoé / Aka Aouélé: « Nous demeurons dans une dynamique pour l’industrialisation »
Le Conseil régional du Sud-Comoé, avec à sa tête, le Dr Eugène Aka Aouélé poursuit les actions de développement au profit de ses administrés sur toute l’étendue des 7 278km2 de superficie de la région. Ainsi, outre Aboisso, le chef-lieu de région, les autres localités que sont, Grand-Bassam, Adiaké, Ayamé, Bonoua, Tiapoum et Maféré bénéficient autant, de nombreux projets.
Des projets dignes d’intérêt pour mettre le cap sur l’industrialisation de la région:’
Ces réalisations visent principalement d’une part, à offrir et à accroître l’autonomie financière des femmes qui, à travers la signature de conventions de partenariats avec des Institutions de microfinances (IMF), bénéficient d’appuis; d’autre part, à assurer des débouchés aux jeunes en quête d’insertions professionnelles. Si d’autres projets, comme celui de la restauration des nombreuses mangroves, milieux de prédilection de reproduction de nombreux poissons et autres espèces lagunaires, est à venir, certains sont déjà en cours.
C’est notamment le cas, de fermes aquacoles et piscicoles sur la lagune Aby que, Aboisso, Adiaké et Tiapoum ont en partage ; sur les lacs Kodjoboué (Bonoua) et Edjambo (Tiapoum) et Bia (Ayamé). On peut également mentionner la mise sur pied d’unités pour l’énergie solaire. « Tout ce que nous faisons, c’est pour préparer la région à aller vers l’industrialisation », a annoncé Dr Eugène Aka Aouélé. Il a cité plusieurs autres projets dont, celui de fabrication de charbon avec des partenaires belges ; un autre pour la transformation des produits agricoles.
Autant d’actions et de décisions qui font l’unanimité sur le bien-fondé de celles-ci. En témoigne, le déplacement effectué en grand nombre par les populations, dans toutes leurs composantes (hommes, femmes, jeunes, têtes couronnées, notables, guides religieux, cadres), emmenés par les préfets et sous-préfets de différents départements, à Grand-Bassam, le vendredi 18 mars.
Plus de 3,839 milliards FCFA mobilisés dans le cadre de la coopération décentralisée
La Salle de culture Jean-Baptiste Mockey de la ville inscrite au patrimoine de l’UNESCO a en effet abrité la 2ème session ordinaire de l’exercice 2022 du Conseil. A l’occasion, l’ensemble des conseillers, au vue des réalisations et acquis, a donné quitus au président du Conseil régional du Sud- Comoé. Loin de se laisser griser par un tel soutien, le Dr Eugène Aka Aouélé a déclaré : « Nous demeurons dans une dynamique ». Autrement dit, les bons résultats obtenus ou en voie de l’être, doivent être maintenus, voire améliorer au profit des jeunes et des femmes, les premiers bénéficiaires. En attendant, il a révélé que, « au titre de la coopération décentralisée, le Conseil régional a mobilisé à ce jour, plus de 3,839 milliards FCFA». Aussi, a poursuivi le président du Conseil régional, « sur fond propre du Conseil », un fonds de garantie de 110 millions « a, à ce jour, été constitué pour des projets financés, à hauteur de 369 millions de FCFA en faveur de 1051 bénéficiaires ; ce qui constitue un montant global de 3, 843 milliards FCFA fonds déjà mobilisés en faveur des jeunes et des femmes ». Il n’a pas omis d’ajouter que, « au-delà de mettre en place les infrastructures de base, nous pensons faire en sorte que les bénéficiaires de ces infrastructures aient les moyens pour y avoir accès ». Pour finir, Dr Aka Aouélé a mentionné que, dans le cadre du programme triennal 2023-2025, près de 55% du budget sont consacrés aux infrastructures socio-éducative et sanitaires, sans pour autant vouloir négliger d’autres domaines tel que celui de la sécurité qui est « tout aussi important ».
Une panoplie d’organisations bénéficiaires
Comme cibles, au niveau des femmes, on citera entre autres, la Confédération des Associations Féminines de la Région du Sud Comoé (CAFER), la Fédération des femmes de Grand-Bassam, l’Association des artisans d’Aboisso, l’Association des femmes commerçantes de la sous-préfecture de Bongo, l’Association komenianou d’Adiaké, la Fédération des associations Féminines d’Adiaké, la Plate-forme des organisations et mouvements associatifs, l’Association des femmes Vesiewo de Moossou, l’Association des femmes de Maféré, l’Association des femmes dynamiques de Tiapoum, la Fédération des femmes d’Aboisso.
Ce sont 8 points qui était à l’ordre du jour de la rencontre, l’adoption du PV de la première réunion du Conseil pour 2022 ; les informations générales ; le compte-rendu des réunions de bureau ; le bilan des réalisations ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget 2021 au 4ème trimestre ; l’examen et l’adoption du programme triennal 2023-2025.
Mathias Kouamé