Norvège: 300 millions d’euros en plus pour le budget militaire annuel
Le gouvernement norvégien a annoncé ce vendredi 18 mars qu’il allait débloquer dans son budget annuel plus de 300 millions d’euros supplémentaires pour son armée. À Oslo, comme dans les autres pays nordiques, très proches de la Russie, l’attaque de Vladimir Poutine contre l’Ukraine a fait bouger les lignes.
La Norvège est la gardienne des frontières septentrionales de l’Alliance atlantique. Elle partage 200 kilomètres de frontière terrestre avec la Russie, sans compter la frontière maritime en mer de Barents. Quant au secrétaire général de l’organisation politico-militaire, Jens Stoltenberg, c’est un Norvégien.
Précisément, Oslo veut montrer à Moscou que les Norvégiens sont prêts à toute éventualité, explique notre correspondant régional, Frédéric Faux. Depuis le début de la semaine, le royaume nordique accueille d’importantes manœuvres militaires de l’Otan, avec 30 000 soldats venus de 27 pays.
Et ce vendredi, il a annoncé une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros pour son budget militaire. « Même si une attaque russe contre la Norvège n’est pas probable, a déclaré son ministre de la Défense, Odd Roger Enoksen, il faut réaliser que nous avons un voisin à l’Est qui est devenu plus dangereux, et plus imprévisible. »
L’enveloppe budgétaire supplémentaire servira à accroître la présence de la marine dans le nord, à intensifier l’entraînement de l’armée d’active et la réserve, à augmenter les stocks de munitions, de carburants et autres équipements critiques, à améliorer les facilités d’accueil de troupes alliés et à renforcer la cyberdéfense et le renseignement.
Un raisonnement qui est aussi tenu par d’autres pays nordiques. La Suède vient d’annoncer qu’elle porterait son budget militaire à 2% du PIB, le plus vite possible. Même branle-bas de combat au Danemark, autre membre de l’Otan, qui espère atteindre cet objectif dès 2033. Quant à la Suède et la Finlande, elles ne sont pas membres de l’Otan.
Source Rfi