Inégalité: Le fossé fortement accru entre riches et pauvres
Les inégalités dans le monde se sont particulièrement accrues au cours des dernières années, en particulier les inégalités de revenu, selon la récente étude publiée par le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) rapportée par sikafinace.
Au niveau local, la Côte d’Ivoire n’échappe malheureusement pas à cette réalité, symbolisée par un creusement plus prononcé du fossé entre les plus riches et les plus pauvres, indique le confrère.
A l’en croire, l’analyse donc de la base de données du PNUD montre que la part de revenu des 40% de la population les plus pauvres est passée de 7,53% en 2010 à 7,19% en 2021, tandis que celle des 10% de la population les plus riches s’est établie à 54,66% en 2021, contre 49,71% en 2010.
Il ressort clairement que la part de la population ivoirienne la plus riche s’est davantage enrichie quand la part de la population la plus pauvre s’est davantage appauvrie.
Cette constatation est également perceptible à travers l’analyse du ratio de partage des revenus qui est le rapport entre la part des revenus des 40% de la population les plus pauvres sur les 10% de la population les plus riches. Ce ratio est ressorti à un score de 0,13 en 2021 contre 0,15 en 20210, traduisant le fait que la part des revenus des 10% de la population les plus riches est quasiment 10 fois plus importante que celle des 40% de la population les plus pauvres.
De fait, plus ce ratio se rapproche de 0, plus la part des revenus des 10% de la population les plus pauvres est très élevée, tandis que des valeurs supérieures à 1 impliquent des parts de revenus plus élevées pour les 40% de la population les plus pauvres.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sikafinance