Washington: Achi présente la ‘‘vision 2030’’ de Ouattara à l’Atlantic Council
Le Premier ministre ivoirien poursuit son offensive diplomatique et économique auprès des hommes et femmes du monde de la finance et des investisseurs aux Etats-Unis. Ce mercredi 16 mars, Patrick Achi a exposé sur la « vision 2030 » du Président de la République, Alassane Ouattara, à l’Atlantic Council, à Washington.
« A l’Atlantic Council à Washington, un grand think-tank spécialisé dans les relations internationales, j’ai eu le plaisir de présenter l’ambition et la cohérence de la vision 2030 d’Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire », a indiqué le chef du Gouvernement ivoirien. Qui, « avec franchise et précision », a-t-il dit, « nous avons parlé de la trajectoire de notre pays depuis son indépendance, de notre redressement spectaculaire depuis 2011, après plus d’une dizaine d’années de crises qui ont entravé notre destin ».
Patrick Achi a partagé avec son auditoire les « enjeux pour l’avenir » de la Côte d’Ivoire, notamment « celui de la transformation locale de son extraordinaire potentiel agricole, la formation professionnelle de sa jeunesse nombreuse et dynamique, et du développement équilibré de ses territoires ».
Ces enjeux, a-t-il relevé, portent également sur le « défi de l’émergence de son industrie dans le textile, la pharmacie, la mécanisation, la construction, le digital ou encore les arts, compte tenu du potentiel de sa culture, du talent de ses créateurs et du rayonnement croissant du pays dans le continent et dans le monde ».
Le Premier ministre ivoirien a salué tout l’intérêt qu’ont porté les « experts, journalistes et professionnels » à ces sujets de développement inscrits dans la « vision 2030 » du Président Alassane Ouattara. En témoigne la qualité des « échanges directs, ouverts », qui lui ont permis de « mieux faire comprendre ce qu’est devenue la Côte d’Ivoire et de mieux partager sa formidable ambition ! »
Abdel-Habib Dagnogo