Voie Express Abobo-Adjamé / Pont de l’ancienne casse : Attention, danger à ciel ouvert !
A première vue, il n’y a rien d’inquiétant au niveau de l’ouvrage de franchissement situé à l’entrée d’Adjamé par la voie express venant d’Abobo, au niveau de l’ancienne casse et enjambe, à la fois, l’autoroute.
Mais lorsqu’on se rapproche de plus près, on constate que les usagers, automobilistes comme piétons sont plutôt exposés à un grand danger. En effet les grilles entreposés entre les deux blocs du pont, protégeant du vide, ont par endroits totalement disparues ou quand elles sont encore en place, sont fortement gagnées par la rouille.
Une situation qui existe depuis plusieurs années, a-t-on appris auprès de vendeurs exerçant dans les environs. Et c’est ce danger, devenu permanent que les populations côtoient. Le risque d’accidents est malheureusement élevé, très élevé même ; d’autant plus que, par le haut (sur le pont), des véhicules peuvent s’encastrer dans l’espace qui a vu le jour du fait de la disparition des plaques de protection. Si c’est un piéton ou un motocycliste qui chute, il pourrait se retrouver, par le bas, sur une autre voie à grande vitesse qu’est l’autoroute. Une fois détachée, ces grilles pourraient se transformer en projectiles pour tous ceux qui auront le malheur de se retrouver au point de chute. Il y a donc de quoi à s’alarme tout espérant qu’une solution définitive sera trouvée au plus vite.
Mathias Kouamé