Turquie: La destination Côte d’Ivoire au cœur de l’éco-diplomatie de Kandia Camara
La ministre d’Etat ivoirienne des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, a exhorté les investisseurs turcs à prioriser la destination Côte d’Ivoire, au regard des nombreuses opportunités que présente le pays. Notamment en termes de sécurité.
Selon une note du ministère des Affaires étrangères, « cette visite de travail et d’amitié en Turquie offre l’occasion à la ministre Kandia Camara de renforcer les liens d’amitié et de coopération, déjà excellentes, entre la Côte d’Ivoire et la Turquie et de présenter les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire sans oublier d’inviter les investisseurs turcs à privilégier la destination Côte d’Ivoire ».
Depuis le 9 mars, Kandia Camara est en visite de travail en Turquie où elle a entrepris une vaste campagne éco-diplomatique auprès des investisseurs et hommes d’affaires turcs. Jusqu’au 20 mars prochain, la ministre d’Etat tentera de rapporter à la Côte d’Ivoire des financements et capitaux turcs, au-delà du renforcement des relations de coopérations entre « nos deux pays ».
La ministre d’Etat a rappelé que les potentialités d’investissements sont encore énormes en Côte d’ivoire. Notamment dans le domaine agricole pour lequel le Président Alassane Ouattara ambitionne passer de 30% de transformation des produits agricoles à 60%.
Afin de renforcer la stabilité politique et sécuritaire dans la sous-région ouest-africaine, Kandia Camara a sollicité le soutien de la Turquie pour accompagner les efforts déjà initiés par le Gouvernement ivoirien en vue de faire face à l’expansion du terrorisme à ses frontières.
La ministre Kandia Camara a obtenu la promesse de financement de plusieurs secteurs d’activités, à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu, précisent ses services de communication.
Quant au chef de la diplomatie de la Turquie, qui a rappelé que 240 millions de dollars ont été investis en Côte d’Ivoire, il a fait savoir que l’objectif est de revoir à la hausse ce montant. Il a révélé que la Côte d’Ivoire est « un partenaire de choix au regard de son classement parmi les 10 pays les plus importants du continent africain ». Ainsi, les deux chefs de diplomatie se sont engagés à mettre en place très prochainement une commission mixte économique Turquie-Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo