Nigéria: Pas d’électricité, Buhari s’excuse et promet des solutions
Dans une lettre publiée dans les médias nigérians ce jeudi 17 mars, le Président Muhammadu Buhari a présenté ses excuses à ses concitoyens face à la crise d’électricité qui sévit dans le pays. Il a promis de trouver des solutions, le plus vite possible, à cette situation dans les prochains jours, a rapporté Rfi.
Le Nigeria est confronté depuis le lundi 14 mars, à une grave crise énergétique. Il n’y a plus d’électricité dans le pays depuis et, les autorités évoquent une trop faible production.
Alors que 40% de la population n’a plus accès à l’électricité, le reste du pays fonctionne pour l’heure avec des générateurs alimentés en pétrole.
Plus de 80% du réseau national nigérian est alimenté grâce au gaz naturel. Une ressource dont les prix ont fortement augmenté depuis la crise ukrainienne. Au moins une douzaine de centrales électriques n’ont pas fonctionné ou ont produit une quantité limitée de courant.
Plusieurs témoins, notamment des commerçants, ont indiqué que cette hausse des prix du carburant se ressent sur tous les secteurs de la vie quotidienne. « C’est un effet domino », a confié une coiffeuse de Lagos, à Rfi. Des répercussions certainement à ressentir chez le consommateur final.
Depuis 2014 et la privatisation du système énergétique nigérian, le pays fait régulièrement face à des pénuries de gaz pour les centrales électriques, car il est plus rentable pour les producteurs de gaz de l’exporter. Certains observateurs évoquent aussi des actes de vandalisme sur les centrales à l’intérieur du pays.
L’autre grosse difficulté, c’est l’incapacité pour le Nigeria qui produit énormément de pétrole, de le raffiner. Faute de moyens techniques. Ce qui l’oblige donc à importer la majorité de son carburant et à se soumettre aux prix du marché international.
Abdel-Habib Dagnogo