Mali: France 24 et Rfi suspendues, France Média Monde réagit
Les autorités maliennes ont annoncé dans un communiqué, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars, la suspension de la diffusion des médias France 24 et Radio France internationale (Rfi) sur l’ensemble du territoire du Mali, « jusqu’à nouvel ordre ».
Cette suspension des deux médias français fait suite à une dénonciation par la junte au Mali de « fausses allégations » d’exactions commises par l’armée malienne et rapportées par les deux médias.
Par ailleurs, Le Gouvernement de transition malien « rejette catégoriquement ces fausses allégations contre les vaillantes Fama » (Forces armées maliennes) et « engage une procédure (…) pour suspendre jusqu’à nouvel ordre la diffusion de Rfi (…) et France 24 », a précisé le communiqué signé du colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole dudit Gouvernement. Qui « interdit à toutes les radios et télévisions nationales, ainsi qu’aux sites d’information et journaux maliens, la rediffusion et/ou la publication des émissions et articles de presse de Rfi et de France 24 ».
Selon lui, « les agissements de Rfi et France 24 ressemblent, dans un passé récent, aux pratiques et au rôle tristement célèbre » joués par « la radio ‘‘Mille Collines’’ » au Rwanda.
En réaction, France Médias Monde a déploré cette procédure et proteste vivement contre ces accusations infondées.
« Le groupe déplore cette décision et proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes », indique le groupe français dans un communiqué. Avant d’ajouter que, « France Médias Monde étudiera toutes les voies de recours pour qu’une telle décision ne soit pas mise en œuvre et rappelle son attachement sans faille à la liberté d’informer comme au travail professionnel de ses journalistes ».
Abdel-Habib Dagnogo