Reçu par le Président: Amon-Tanoh rend hommage à Ouattara
Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, Marcel Amon-Tanoh a traduit, ce mercredi 16 mars, toute sa gratitude au Président ivoirien, Alassane Ouattara, « pour la confiance » qu’il lui a « renouvelée en le proposant à ses pairs de l’espace Entente en qualité de Secrétaire exécutif » de cette institution. C’était à l’issue d’une audience que lui a accordé le chef de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu par SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Je l’ai remercié de m’avoir renouvelé sa confiance, en me proposant à ses pairs chefs d’Etat de l’espace Entente en qualité de Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente », a déclaré Amon-Tanoh. Qui a ajouté lui avoir dit également merci « pour tout le soutien qu’il lui a apporté depuis sa prise de fonction, le 4 janvier ».
Par ailleurs, le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a indiqué avoir « fait le point de la situation du Conseil de l’Entente » au Président Ouattara. Et, « d’attirer » son « attention sur le poids du Conseil de l’Entente dans l’Uemoa et dans la Cedeao ».
En retour, le chef de l’Etat a insisté « sur le fait qu’il était important pour les Président du Conseil de l’Entente d’avoir une concertation politique permanente », a indiqué Amon-Tanoh.
« Le Président de la République a insisté pour que nous fassions les réformes nécessaires pour rendre le Conseil de l’Entente plus visible dans le concert des Institutions de la sous-région », a-t-il relevé.
Le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente a dit avoir « pris bonne note de ses orientations », avant de le rassurer en ces termes : « nous y travaillons et que, nous ferons des propositions à la Conférence des chefs d’Etats que nous espérons voir se tenir cette année, pour pérenniser cette Institution modèle et mère du continent Africain ».
Notons que le ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourhamane Cissé, et des membres du Cabinet présidentiel, ont pris part à ces échanges.
Abdel-Habib Dagnogo