Guerre en Ukraine: Des explosions entendues à Kiev, ce matin
Au 21e jour de l’invasion de l’Ukraine, mercredi 16 mars, la quatrième session de pourparlers doit se poursuivre alors que plusieurs quartiers du centre de Kiev ont été dévastés par des frappes mardi. Les États-Unis doivent annoncer un nouveau volet d’aides.
Plusieurs explosions ont été entendues à Kiev au petit matin, mercredi. La capitale est sous-couvre-feu après plusieurs frappes qui ont touché le centre, mardi.
Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La Pologne a demandé une « mission de paix » de l’Otan en Ukraine.
Quelque 20 000 personnes ont pu quitter mardi Marioupol, cette grande ville portuaire du sud-est de l’Ukraine assiégée par les forces russes, en empruntant un couloir humanitaire. Au total, environ 29 000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes assiégées dans cette seule journée de mardi, selon la présidence ukrainienne.
Les États-Unis doivent annoncer ce mercredi une nouvelle enveloppe de 800 millions de dollars pour aider l’Ukraine à faire face aux forces russes. Le président américain Joe Biden doit faire cette annonce après une intervention par vidéo de Volodymyr Zelensky devant le Congrès. Par ailleurs, le Sénat américain a condamné à l’unanimité Vladimir Poutine qu’il qualifie de criminel de guerre.
La Cour internationale de justice (CIJ), le plus haut tribunal de l’ONU, rendra mercredi à 15h TU son verdict dans une procédure lancée par Kiev pour ordonner à Moscou d’arrêter immédiatement son invasion de l’Ukraine.
La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine doit se poursuivre mercredi après deux premières journées de discussions. « Les positions lors des négociations semblent plus réalistes », a commenté Volodymyr Zelensky.
Source Rfi