Ghana : 2,5 milliards FCFA de l’USAID à 5 entreprises
DTRT Apparel, une société leader dans l’industrie textile en Afrique de l’Ouest revendiquant 1 500 employés va accroître ses investissements. Elle est en effet bénéficiaire d’une subvention de 760 000 dollars, soit 455,6 millions FCFA de l’USAID, l’agence américaine dédiée développement international, qui est principalement chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde.
Cette enveloppe qui a été dégagée dans le cadre du programme ‘‘West Africa Trade & Investment Hub’’ de l’agence vise à stimuler les exportations de l’entreprise sur le marché américain dans le cadre de l’AGOA. Faut-il le rappeler, l’AGOA est un accord visant à permettre aux pays d’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. En outre, ce financement est également est coup de pouce pour le marché continental alors que se en place la ZLECAF, la Zone de libre-échange continentale africaine pour favoriser le commerce intra-africain.
Outre DTRT Apparel, 4 autres entreprises ghanéennes ont également bénéficié de cette subvention de l’USAID. Il s’agit de AMAATI Company Ltd qui a reçu 742 000 dollars, (444,8 millions FCFA), Freezelink qui obtient 767 000 dollars (459,8 millions FCFA), Maphlix s’octroie 970 000 dollars, (581,6 millions FCFA) et Nuts 4 Growth (N4G) s’est vu attribuer 980 000 dollars, (587,6 FCFA).
Ce sont au total un montant de 4,2 millions de dollars, soit 2,5 milliards FCFA de subventions qui ont été accordées à ces 5 entreprises opérant dans des domaines spécifiques, en vue de booster leurs activités.
D’après le communiqué, cet appui devrait permettre à ces entreprises d’augmenter leurs exportations de 166 millions de dollars, soit 99,5 milliards FCFA, et générer la création de plus 2 000 nouveaux emplois orientés principalement à l’endroit des femmes et des jeunes.
Soulignons que le programme ‘‘West Africa Trade & Investment Hub’’ a été mis en place par l’administration américaine pour aider les entrepreneurs à tirer parti des opportunités d’exportation. Ces subventions visent à faciliter les relations commerciales entre les pays africains et les États-Unis.
sikafinance.com