BOAD : Le total des engagements portés à environ 7.000 milliards
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a tenu sa 129ème session ordinaire, en mode hybride ; c’est-à-dire, à la fois en présentiel et visioconférence. Au cours de cette session, les administrateurs ont approuvé cinq (05) propositions de financement de projet pour une enveloppe totale de 63,735 milliards FCFA. Ces nouvelles approbations permettent de porter à 6 747,3 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976, selon un communiqué de l’institution bancaire.
Les prêts concernent le financement partiel des projets de l’aménagement hydroagricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique (PAHA-AIC), en République du Niger pour 7 milliards FCFA ; l’amélioration des corridors routiers Bissau-Dakar : l’aménagement et bitumage de la route Farim – Dungal – frontière du Sénégal et construction du pont de Farim, en République de Guinée-Bissau pour 10 milliards FCFA; l’aménagement et bitumage de la route Hamdara – Wacha – Dungass – frontière du Nigéria, en République du Niger pour 21,735 milliards FCFA ; le programme d’assainissement dans dix (10) villes, en République du Sénégal pour 15 milliards FCFA ; la Mise en place d’une ligne de crédit à court terme en faveur de la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) pour le refinancement partiel de la campagne arachidière 2021-2022 au Sénégal.
Aussi, les membres du Conseil ont par la suite émis un avis favorable sur le rapport annuel 2021 de la BOAD, l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 28 février 2022, la situation globale des recouvrements au 31 décembre 2021, l’actualisation de la Déclaration de Politique Générale (DPG) de la BOAD. Avant la clôture des travaux, les administrateurs ont pris connaissance de plusieurs dossiers pour information.
Il s’agit du, rapport sur la situation des opérations de la BOAD par pays au 31 décembre 2021 ; du bilan de la mise en œuvre du plan Djoliba 2021-2025 à l’issue de la 1ère année ; de l’état de mise en œuvre du Schéma Directeur du Système d’Information de la BOAD au titre de l’année 202 ; de la situation de l’utilisation des ressources mobilisées par la BOAD au 31 janvier 2022 ; de la note d’information relative au don et au prêt accordés par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour le financement du Projet d’aménagements hydro agricoles avec des pratiques d’agriculture intelligente résilientes aux changements climatiques au Niger (AHA Niger). Bien avant, les participants à la 129ème session ordinaire de Boad ont examiné et arrêté les comptes de la Banque pour l’exercice clos le 31 décembre 2021.
Mathias Kouamé