Aide à l’Ukraine: Biden promet des drones et des systèmes anti-aériens
Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi le déblocage de 800 millions de dollars supplémentaires pour fournir une aide militaire à l’Ukraine, dont des drones et des systèmes de défense anti-aériens équipés de missiles à longue portée pour lutter contre l’invasion russe.
« À la demande » du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est adressé dans la matinée au Congrès américain, « nous aidons l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée », a-t-il dit lors d’une courte allocution.
« C’est un criminel de guerre », a pour la première fois déclaré le Président américain.
La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se poursuit mercredi après deux premières journées de discussions. Pour aboutir à un cessez-le-feu, Moscou a exigé un « statut neutre » pour l’Ukraine, sur le modèle de l’Autriche ou de la Suède. Une option rejetée par Kiev.
Sur le terrain, les bombardements se poursuivent dans le pays. Ce mercredi au petit matin, plusieurs explosions ont été entendues à Kiev qui est sous couvre-feu. Un théâtre abritant des civils a été touché par des bombardements à Marioupol.
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvé dans les décombres d’un immeuble d’habitation touché par une frappe à Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, ont annoncé les secouristes. « En déblayant les décombres d’un logement collectif, les secouristes ont sorti cinq corps, dont ceux de trois enfants », ont indiqué les services de secours sur Telegram, tandis que les forces armées ukrainiennes ont publié des photos de l’immeuble à la façade éventrée.
Source Rfi