Journée mondiale des consommateurs : Soumahoro N’Fally (pdt d’association) interpelle les commerçants
Le président de la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOCCI) S.O.S Vie chère a saisi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs, pour interpeller les commerçants, particulièrement, ceux qui augmentent, à tout bout de champ, le prix de leurs produits, contribuant à amenuiser le panier de la vie chère. Un sujet qui était récemment à l’ordre du jour, des échanges entre le Premier ministre et les différentes associations des consommateurs.
« Le libéralisme économique ne signifie pas le désordre économique ». C’était le mardi 15 mars, à la Bibliothèque nationale, au cours d’un panel organisé à la faveur de la Journée mondiale du consommateur, célébrée tous les 15 mars. A travers une telle interpellation, la président de l’organisation entend demander aux opérateurs économiques de contribuer à lutter contre la vie chère. Dans ce sens, il a promis « vulgarisé » la liste et le prix des produits de grande consommation, à Abidjan, comme à l’intérieur, validé par le Gouvernement. « Nous avons sollicité le Gouvernement, heureusement que nous avons été entendus, grâce à une longue liste de produits de grande consommation avec leur prix à Abidjan et à l’intérieur du pays» qui sera vulgarisé « d’ici 72 », a-t-il promis.
Aux consommateurs, il leur a fait savoir que, « il ne peut y avoir derrière chaque commerçant, un contrôleur de prix. Mais pour autant, lorsque le constat est fait que les prix demandés par les autorités ne sont pas respectés, c’est de saisir, « qui de droit ». Les panelistes, des représentants de ministères ou de structures ont planché sur plusieurs thèmes : « face à la cherté de la vie, quel comportement adopter ?» ; « les conséquences de l’incivisme sur nos routes, c’est la cherté de la vie » ; « La Covid-19 et ses conséquences sur le coût de la vie » ; « la vidéo-verbalisation, le non-paiement des amendes, à quoi s’expose-t-on ? ». Il s’agit notamment du Dr Kouassi Edith, Conseiller du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, du directeur juridique et fiscal de l’opérateur Quipux Afrique, Me Ruffin Kartié, du chef de service pôle fonctionnel de la compagnie d’électricité, Zouri Lancina.
Il faut noter qu’au terme de la cérémonie, des prix ont été décernés au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au Premier ministre, Patrick Achi, au Ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba ainsi qu’à un opérateur, spécialisé dans l’importation du thon, Touré Mamadou, Directeur Général de la Société des Mareyeurs Grossistes (SDMG).
Mathias Kouamé