Investissement en Afrique : 30. 000 milliards de projets bancables présentés aux « boardrooms » qui débutent ce mardi
Dans le cadre du Forum pour l’investissement en Afrique ou « Africa Investment Forum (AIF) », initié par la Banque africaine de développement (BAD), des séances de « boardrooms » ou salles de transactions, en virtuel démarrent ce mardi, annonce la BAD dans un communiqué. Ces sessions qui s’achèveront le jeudi (17 mars), permettront, selon la Banque de présenter aux investisseurs des projets bancables d’une valeur de plus de 50 milliards de dollars, soit, 29940 milliards FCFA.
Rappelons qu’elles auraient dû se tenir lors de l’événement « Market Days » de « l’Africa Investment Forum » en novembre 2021.Mais, le rendez-vous a été reporté du fait de l’apparition de la variante omicron du virus Covid-19. Le même communiqué fait savoir que, les « boardrooms » présenteront des projets dans les secteurs prioritaires clés identifiés dans l’initiative « Réponse unifiée au Covid-19 » lancée par « l’Africa Investment Forum » en 2020.
Ces secteurs comprennent l’agriculture et l’agroalimentaire, l’éducation, l’énergie et le climat, les soins de santé, les minéraux et les mines, les technologies de l’information et de la communication et les télécommunications, ainsi que l’industrialisation et le commerce. Neuf de ces projets sont dirigés par des femmes, pour une valeur potentielle de 5 milliards de dollars soit, 2994 milliards. Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi A. Adesina qui ouvrira les réunions virtuelles le 15 mars, fera une présentation de clôture et à l’occasion, une annonce. Par la suite, il y aura une conférence de presse animée par les responsables des institutions partenaires fondatrices de « l’Africa Investment Forum ».
Mathias Kouamé