Guerre en Ukraine: un couvre-feu à Kiev dès mardi soir après plusieurs frappes
Au vingtième jour de l’invasion de l’Ukraine, plusieurs quartiers du centre de Kiev ont été touchés par des frappes alors que la quatrième session de pourparlers doit se poursuivre ce mardi 15 mars. C’est dans ce contexte que les Premiers ministres polonais, tchèques et slovènes se rendront à Kiev.
Plusieurs quartiers du centre de Kiev ont été la cible de frappes et au moins deux personnes ont été retirées des décombres d’immeubles bombardés mardi matin. Un couvre-feu de 35 heures a été décidé à partir de mardi soir.
Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kiev ce mardi pour montrer « le soutien sans équivoque » de l’UE et rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Des couloirs humanitaires devaient être ouverts à partir de 7h TU pour évacuer les villes de Soumy, Konotop, Trostianets et Lebedine. Lundi, quelques 160 voitures ont pu quitter la ville de Marioupol, assiégée et bombardée depuis près de deux semaines.
La quatrième session de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine doit se poursuivre ce mardi après une première journée de discussions en visioconférence lundi.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé en vidéo aux participants à une réunion des dirigeants de la Force expéditionnaire commune (JEF), à Londres, le 15 mars 2022.
Il s’est également adressé en vidéo ce mardi à la Force expéditionnaire commune (JEF), une coalition de dix États axée sur la sécurité dans le nord de l’Europe. Il s’est dit « reconnaissant envers tout pays qui a pris une position morale contre la machine de guerre russe ».
Il a toutefois exprimé sa frustration face au refus des pays occidentaux et de l’Otan d’établir une zone d’interdiction de vol au-dessus de l’Ukraine. « Nous pouvons encore arrêter la machine de guerre russe. Nous pouvons toujours empêcher que des gens soient tués. Il sera plus facile de le faire ensemble et d’arrêter la destruction de la démocratie et de l’arrêter maintenant sur notre terre ou ils viendront à vous aussi. Nous sommes tous la cible de la Russie. Aidez-vous en nous aidant », a-t-il affirmé. La vidéo a été diffusée sur le compte Telegram du président ukrainien.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pour sa part répondu « entendre très clairement (ses) arguments sur les sanctions économiques que nous devons renforcer ». Sur le plan de la défense, Boris Johnson s’est contenté de dire que les pays soutenant l’Ukraine devaient faire plus pour protéger les civils des bombardements.
Source Rfi