Journées de la Francophonie : Les festivités ont démarré ce lundi et s’étendront jusqu’au jeudi 31 mars
« La Francophonie de l’Avenir », tel est le thème retenu par l’OIF, pour l’édition 2022 des Journées de la Francophonie qui démarrent ce lundi 14 mars pour s’achever le 31 mars prochain. Mais, « au regard de la nouvelle stratégie numérique de la Francophonie 2022-2026, dans le cadre de la transformation numérique des sociétés due à la crise sanitaire », Abidjan célébrera l’évènement autour du thème, « Les enjeux de l’utilisation du numérique en Côte d’Ivoire ». L’annonce a été faite ce lundi 14 par la Secrétaire générale par intérim (SGI) de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Mme Bernise N’Guessan, par ailleurs, présidente du comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse, dans les locaux de l’institution qu’elle dirige.
Le choix du thème selon la Secrétaire générale par intérim, vise à rappeler les conséquences du mauvais usage du numérique, un outil qui à la fois, peut servir comme desservir. La pensée du Secrétaire générale de l’ONU, Antonio Gutteres, disant, « Pour nous protéger contre le côté obscur du numérique, nous devons mettre la technologie au service du bien », vient renforcer l’idée que le numérique peut constituer un danger pour son utilisateur.
La célébration des Journées par des activités socio culturelles ; la promotion de la diversité, linguistique et culturelle ; la popularisation des actions et contributions pour un monde meilleur, tels sont les principaux objectifs de ces Journées. En dehors de la présente conférence de presse, les autres temps forts des festivités, comme l’a relevés, le directeur Formation Jeunesse à la CNF, Ruffin Karamoko, par ailleurs, Coordonnateur des Journées de la Francophonie 2022, sont constitués d’atelier de formation sur le numérique avec pour thème, « utilisation des données personnelles et défis socio-économiques », le mercredi 16 mars au siège de la CNF; la Journée de la promotion du français et de la citoyenneté, le jeudi 17 mars, au Collège moderne d’Abobo PK 18 ; la Journée du cinéma, le vendredi 18 mars, au siège de la CNF ; un spectacle de contes, le vendredi 18 mars à l’Orphelinat de jeunes filles de Grand-Bassam ; la déclaration du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly le samedi 19 mars à 20h sur les antennes de la Télévision nationale; une cérémonie solennelle, le dimanche 20 mars, au sein de l’ISTC; le Dycoco Comedy Club à Cocody, Abobo, à l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI), également le 20 mars ; une Journée portes ouvertes de la Médiathèque de l’IFCI, le mercredi 23 mars ; une compétition de « dictée pour nuls », le samedi 26 mars, au sein des Alliances françaises de San Pedro, d’Abengourou, de Korhogo, ainsi qu’en ligne ; un concours d’art oratoire, le samedi 26 mars, à l’auditorium de l’IFCI ; une séquence de cinéma baptisée « Le temps des secrets », le samedi 26 mars, à l’Auditorium de l’IFCI ; des Journées du livre Francophone, du 29 au 31 mars, à la Bibliothèque Nationale, au Plateau.
La SGI est revenue pour justifier la création de la Commission. « C’est pour matérialiser l’adhésion de la Côte d’Ivoire dans l’espace francophone » et aussi, pour « traduire dans les faits, la volonté politique du Président de la République de dynamiser la coopération francophone et servir d’interface entre cette institution et la Côte d’Ivoire ». Elle en a profité pour rappeler les missions de l’institution qui sont, de jouer le rôle d’interface de la Côte d’ Ivoire et accroitre la visibilité des actions de la Francophonie au plan national ; suivre la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’ Ivoire, au niveau des instances de la Francophonie ; organiser la participation des autorités ivoiriennes aux réunions de toutes les instances de l’organisation francophone. La patronne de la Commission a notamment cité comme acquis à mettre à l’actif de l’Organisation international de la Francophonie dont la CNF est l’interface en Côte d’Ivoire, les Centres de lecture et d’animation culturel (CLAC), dans le Nord ivoirien ; la formation à distance des instituteurs afin de les rendre plus compétitifs ; la politique d’association des langues maternelles et le français à l’école ; des formations à l’entreprenariat ; les Jeux de la Francophonie ; le MASA.
La Francophonie est un espace constitué de 88 Etats et pays-membres pour environ 1 milliard d’habitants avec 300 millions de locuteurs du français. La Côte d’Ivoire qui, en thème du nombre le plus important de locuteurs, est 4ème, après la RD Congo, la France et le Canada, enregistre 23 pays et gouvernements qui y sont accrédités.
Mathias Kouamé