Exportations françaises vers la Côte d’Ivoire: Un bond de 23% en 2021
En 2021, les exportations de la France vers la Côte d’Ivoire ont bondi de 22,7% à 1,4 milliard d’euros, soit 918,3 milliards FCFA, d’après une note du gouvernement français qui cite les données de ses services douaniers. Une forte progression qui a bien orienté les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont augmenté de 10% à 2,2 milliards d’euros, soit un peu plus de 1 443 milliards FCFA, en dépit du repli de 6% à 848 millions d’euros (556,2 milliards FCFA), des ventes ivoiriennes destination de la France.
La bonne dynamique des exportations françaises a été portée par un secteur industriel hexagonal qui a su renforcer ses parts de marché dans le pays. En effet, l’on note une croissance remarquable des ventes de produits ” des industries agroalimentaires (+39,5% à 315,1 millions d’euros), des équipements mécaniques, matériels électriques et électroniques (+21,7% à 334,8 millions d’euros) et des matériels de transport (+102,9% à 99,1 millions d’euros) ” avec la livraison d’un Airbus A320 Neo à Air Côte d’Ivoire en février 2021.
Dans le détail, les produits industriels ont représenté 36% de l’ensemble des ventes françaises avec en grande partie les produits pharmaceutiques, cosmétiques et industriels. Et il faut noter que les produits pharmaceutiques restent le premier poste de vente à la Côte d’Ivoire avec 153 millions d’euros de marchandises vendues, soit 100,4 milliards FCFA, en croissance de 13,9%.
Dans cette configuration, la Côte d’Ivoire reste le second client de la France en Afrique subsaharienne, après l’Afrique du Sud, même si, à l’inverse, Abidjan est relégué au troisième rang des fournisseurs de Paris dans la région, au profit du Nigéria devancé par l’Afrique du Sud.
Cacao, noix de cajou, …
Les importations françaises en provenance de Côte d’Ivoire sont composées, comme on peut l’imaginer, essentiellement de matières premières agricoles comme le cacao et la noix de cajou. Une preuve que le pays doit encore relever le défi de la transformation de son économie.
Le cacao est le premier poste d’achat de la France avec une enveloppe en forte baisse de 20% en 2021 à 288,5 millions d’euros, soit 189,2 milliards FCFA. Un poste qui a représenté 34% de l’ensemble des achats de l’Hexagone (contre 40% en 2020).
Un excédent record sur 10 ans…
Structurellement excédentaire, le solde de la balance commerciale de la France vis-à-vis de la Côte d’Ivoire en 2021 a atteint 534 millions d’euros, soit 350,2 milliards FCFA, un niveau présenté comme le ” plus élevé sur la dernière décennie ” entre les deux parties. Ce chiffre positionne le leader de la zone UEMOA comme ” le second excédent commercial en Afrique subsaharienne ” de Paris devant l’Afrique du Sud (528 millions d’euros, soit 346,3 milliards FCFA) et derrière le Sénégal (737 millions d’euros, soit 484,3 milliards FCFA).
A cela il faut ajouter que la Côte d’Ivoire génère à elle seule près de la moitié (48,5%) des échanges commerciaux entre la France et les pays de l’UEMOA. ” Le pays (la Côte d’Ivoire, ndlr) est à l’origine d’environ 3/4 des importations françaises en provenance de l’UEMOA et réceptionne 40% de nos ventes destinées à cet espace “, relève le document.
Rappelons que la Côte d’Ivoire a signé depuis 2019 un accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne. Un accord qui donne un libre accès progressif à des milliers de biens produits en Europe au marché ivoirien, sans droit de douanes. Une situation qui a certainement participé à la forte croissance des exportations françaises dans le pays.
Sources Sikafinance