Ukraine : 35 morts dans une frappe russe, dans la nuit d’hier
Une base militaire située à une vingtaine de kilomètres près de la frontière polonaise dans l’Ouest de l’Ukraine, jusque-là relativement épargné par les frappes russes, a été bombardée dans la nuit, faisant au moins 35 et 134 blessés morts selon les autorités locales de la région de Lviv. Tandis que le sud du pays continue d’être pilonné et que Kiev craint un encerclement.
Les services de renseignement ukrainiens affirment que Moscou a tiré sur un convoi évacuant des femmes et des enfants du village de Peremoha, dans la région de Kiev, faisant sept morts dont un enfant. Les troupes russes tentaient toujours dimanche d’encercler Kiev tandis que la ville assiégée de Marioupol espère l’arrivée d’un convoi d’aide humanitaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé dimanche dans une adresse vidéo que 12 729 civils avaient été évacués samedi via des couloirs humanitaires. Selon la Première ministre Iryna Vereshchuk, seuls neuf des couloirs d’évacuation ont fonctionné. Il s’est félicité samedi d’une approche « fondamentalement différente » de Moscou dans ses récents pourparlers avec Kiev, soulignant que la Russie ne se contentait plus de « juste poser des ultimatums ».
« Environ 1 300 » militaires ukrainiens ont été tués depuis le 24 février, a indiqué Volodymyr Zelensky, dans un premier décompte officiel. L’armée russe a perdu « environ 12 000 hommes », affirme le président ukrainien. La Russie, de son côté, a annoncé le 2 mars son seul et unique bilan à ce jour de 498 soldats tués.
Source France 24