Massa : clap de fin pour la 12e édition
Les lampions se sont éteints sur la 12e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2022), ce samedi 12 mars 2022 au Palais de la culture de Treichville, au cours d’une cérémonie solennelle.
Alcide Djédjé, représentant le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a exhorté les acteurs à s’inscrire dans la dynamique d’émergence des industries culturelles et créatives.
« La 12e édition du MASA a confirmé que nous sommes aujourd’hui dans le temps de l’émergence des industries culturelles et créatives. Il nous faut nous inscrire dans cette vision pour que des solutions et des stratégies soient mises en œuvre. C’est un impératif du moment », a déclaré le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine.
Pour sa part, la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, s’est réjouie de la réussite du MASA 2022 qui, de l’avis des observateurs avisés, est un « franc succès ».
L’engouement pour le MASA 2022 confirme la place centrale de la culture comme facteur de rapprochement, de croissance économique et de développement humain durable, a-t-elle indiqué. Elle a donc appelé à faire de la culture un secteur prioritaire sur la base de la valeur ajoutée générée par les industries culturelles et créatives et leur impact sur l’employabilité des jeunes, le PIB et la qualité de vie. « Telle est la vision du Président de la République », a-t-elle dit.
Le directeur général du Masa, Patrick Hervé Yapi, a, à l’occasion, présenté le bilan partiel de la 12e édition, à la date du 10 mars 2022. A l’en croire le Masa 2022 a enregistré la présence de plus de 35 000 visiteurs par jour, plus de 250 exposants, plus de 50 artistes locaux, plus de 20 artistes africains, 20 artistes hors Afrique, 400 experts culturels nationaux et internationaux, 200 spectacles, plus de 100 organes de presse nationaux et internationaux, sept (7) rencontres professionnelles et plus de 1 500 rencontres B to B.
Il a adressé ses sincères remerciements au Président de la République Alassane Ouattara, au Premier Ministre Patrick Achi, à la marraine du MASA 2022 la ministre d’État Kandia Camara, à la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), au ministre gouverneur du District d’Abidjan, aux partenaires institutionnels, commerciaux et techniques, à tous les festivaliers venus d’horizons divers et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce Marché.
Des prix symboliques ont été décernés aux ministres ivoiriens chargés des Affaires étrangères, de la Culture et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME). Des diplômes de participations ont été remis aux différents pays présents. L’humouriste Prissy la Dégameuse de son vrai nom Ibo Laure Prisca et le slameur Katcha Coulibaly dit C’Katcha ont chacun dans leur catégorie été primés par la CEDEAO. Ils ont respectivement reçu la somme de 3000 et 2000 dollars.
Notons que la 13e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan est prévue pour 2024.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG