Grand marché de Bouaké : 80% des travaux livrés en janvier 2023
Les travaux de reconstruction du grand marché central de Bouaké (seconde ville au centre de la Côte d’Ivoire), avancent. Et les 80% de cette bâtisse seront même livrés d’ici au 1er janvier 2023, a indiqué, samedi 12 mars, le maire, Nicolas Djibo, à l’issue d’une visite de chantier effectuée en compagnie des responsables en charge desdits travaux.
« Je tiens à rassurer la population que fin décembre 2022, il aura plus de 80% du marché qui pourra être livré à la population. Et si on veut, on pourra ouvrir au 1er janvier 2023 une partie du marché et la totalité sera livrée en juillet 2023. Mais ce sont 3 blocs sur 5 que nous allons réceptionner en décembre 2022 et les deux blocs restant seront à leur tour réceptionnés en juillet 2023 », a indiqué Nicolas Djibo. Pour qui le « projet avance bien ». Il avance correctement et nous sommes vigilants pour ne pas que ce projet connaisse un dérapage au niveau des délais », s’est-il réjoui. Et a souhaité que « ce marché fasse partie des joyaux à montrer aux visiteurs à la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire accueillera ».
Par ailleurs, sur la question de commercialisation des places dudit marché, le maire a fait des précisions. « Personne n’a été mandaté pour commercialisation des magasins. La commercialisation des magasins sera un acte individuel pour chaque opérateur économique qui voudra venir travailler sur le grand marché de Bouaké. La commercialisation se fera par groupe d’opérateur économique. Ces personnes sont ciblées et on les préviendra le moment opportun et ils viendront à leur tour s’inscrire. Aucun ne sera pris en compte et aucune intermédiation ne sera acceptée. C’est le commerçant seul qui peut s’inscrire, selon le processus mis en place », a-t-il précisé.
Selon Matou Ben Amer, de l’entreprise Richez Associés, en charge du contrôle de l’exécution, « les travaux finiront et seront véritablement livrés dans les vrais délais ». A cet effet, il a annoncé un recrutement exceptionnel pour augmenter la main-d’œuvre à 300 employés contre la centaine qui y travaille actuellement. Puis de préciser que la priorité sera accordée aux jeunes de la ville « car les 91% des travailleurs sont des nationaux et de Bouakéens précisément. Ce sont seulement 9% qui sont étrangers ».
Entamés en décembre 2019 après la pose de la première pierre par le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue français, Emmanuel Macron, les travaux qui avaient un peu stagné, avancent. Ils sont exécutés par l’entreprise MOTAENGIL qui est également en charge des travaux d’agrandissement et de rénovation du stade de la paix de Bouaké.
Bâti sur plus de 9 hectares avec une capacité d’accueil d’environ 9 000 commerçants, le marché de Bouaké sera le plus grand de toute l’Afrique de l’Ouest. Financé par la France, le coût des travaux est estimé à environ 60 millions d’Euros soit près de 40 milliards FCFA. Pour rappel, le grand marché de la capitale de la région de Gbêkê avait été consumé par des flammes en 1998.
Alpha Kéita, à Bouaké