Burkina Faso : 2 morts et des blessés dans l’explosion d’un engin artisanal
Un car de transport en commun de la compagnie (2NI) a sauté, ce dimanche 13 mars, aux environs de 8 heures, sur un engin explosif improvisé à 5 km de Tarpako, sur l’axe Tarparko-Tougouri, dans la commune de Tougouri, province du Namentenga, région du Centre-Nord. A rapporté le confrère burkinabé sidwaya.info.
Le bilan, selon le confrère, fait état de 02 pertes en vie humaine, de nombreux blessés et un car de transport en commun complétement endommagé.
Pour rappel, trois jours avant (ndlr 10 mars), un camion remorque transportant des marchandises avait sauté sur une autre mine artisanale dans le village de Boinga, commune rurale de Pissila, sur l’axe Pissila-Tougouri. Endommageant ainsi, selon des témoins, le véhicule. Toutefois, le chauffeur et son apprenti s’en sont sortis sains et saufs. Ces deux mines artisanales ont été dissimilées dans des nids de poule sur la Route nationale (RN) n°3.
Depuis le début du mois de mars, la RN3 est devenue la cible privilégiée des groupes armés terroristes. En effet, le 9 mars, une vingtaine de terroristes ont saccagé l’antenne d’un réseau de téléphonie mobile aux environs de 16 heures tout en laissant un message, a expliqué le confrère.
Abdel-Habib Dagnogo