Gala de Children of Africa : Dominique Ouattara présente l’école d’excellence d’Abobo à ses illustres invités
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a présenté à ses hôtes de marque l’école d’excellence d’Abobo (une commune au Nord d’Abidjan), qui porte le nom de son organisation caritative, Children of Africa, fruit des recettes du précédent gala. C’était au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 11 mars, au sein dudit établissement, en prélude à la 8ème édition du gala de bienfaisance de la Fondation.
En présence des ministres Mariétou Koné et Nasséneba Touré ainsi que du ministre-gouverneur Beugré Mambé, la first Lady ivoirienne a rappelé les actions de sa Fondation en faveur de la scolarisation des enfants depuis sa création en 1998.
« Children of Africa offre gratuitement des milliers de kits scolaires aux enfants défavorisés à chaque rentrée des classes. Nous avons avons construit un lycée dans la ville de Kong et équipé des écoles et des cantines scolaires à travers tout le pays afin de permettre à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation », a souligné Maman Dominique. Ces actions aussi nombreuses soient-elles, ont été couronnées en 2018 par la réalisation dans la commune d’Abobo « une infrastructure scolaire dotée de tous les équipements et du confort propres aux écoles modernes d’excellence ».
« Notre souhait était que cette école soit un moyen d’émulation pour les enfants, tant par la beauté de son cadre que par la qualité de son enseignement. Car, nous estimons que les tous enfants, quel que soit leur condition sociale, doivent pouvoir bénéficier du meilleur enseignement possible, dans un environnement agréable », a-t-elle indiqué à ses hôtes. Non sans exprimer sa satisfaction de pouvoir contribuer à l’éducation des enfants. Car pour l’épouse du Président de la République, cette école bâti sur un terrain de 15000 m², est « le symbole de l’égalité des chances à l’école ».
À leur tour, élèves et parents d’élèves ont, à l’occasion, témoigné leur reconnaissance à la Première Dame, à sa Fondation et aux donateurs qui ont permis la construction de l’école d’excellence dont ils bénéficient. Mme Yao Augustine, représentante des parents, a fait savoir que ledit groupe scolaire rend « énormément » service aux parents des pensionnaires de cette école.
« Le groupe scolaire Children of Africa est entièrement gratuite. Nous ne payons rien. Les fournitures et les tenues scolaires sont gratuites. Nos enfants reçoivent des repas variés à la cantine toute l’année », a-t-elle dit.
Pour sa part, Djessa Marie-Olive, présidente des élèves de l’école, a dit sa fierté de fréquenter cet établissement d’excellence.
« En construisant cette école, vous avez voulu donner aux enfants d’Abobo les mêmes chances de réussite qu’aux ceux des quartiers résidentiels d’Abidjan », a exprimé la petite Marie-Olive à la Première dame.
Une visite des locaux du groupe scolaire et des expositions des enfants a permis de sortir de cette cérémonie qui a aussi été marquée par de nombreuses articulations, notamment des prestations de chants et de danses des enfants, à l’effet de dire merci à la présidente de la Fondation qui a bâti leur école. Ainsi qu’aux distingués donateurs dont l’apport y à contribuer.
Zéphirin Gohia