Formation : Le FONSTI appuie le CNRAO sur la méthodologie pour la rédaction de projets
Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), structure sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique mène dans toutes les universités et centres de recherches de Côte d’Ivoire, à la demande des institutions ou sur sa propre initiative, des sessions de formation ou de renforcement de capacités.
C’est dans ce cadre que, du 9 au 11 mars, 28 enseignants chercheurs et cliniciens du Centre national radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) de Cocody, ont bénéficié d’une formation sur la méthodologie pour la rédaction de projets. Au cours de l’ultime journée de cette activité, tous les apprenants ont reçu leurs attestations participation au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre, les locaux du CNRAO.
« L’objectif du Fonds est de donner les bases nécessaires pour pouvoir monter les projets de recherche de haute qualité » et être « compétitifs » sur le marché, a expliqué la présidente du Conseil scientifique du Fonsti, le Professeur COULIBALY Aoua Sougo. Pour cela, elle a insisté pour transmettre au CNRAO que le Fonds se tient à leur disposition afin de les accompagner dans l’investissement en matière de recherche.
Aussi, le Professeur a souhaité des « points-relais ». L’idée est de permettre de relayer le message d’appel à projet, avec aussi pour finalité de contribuer à faire connaitre le Fonds. Au nom du CNRAO, sa Directrice, le Professeur Judith DIDI-KOUKO COULIBALY a remercié le Fonsti dont l’initiative à leur endroit va « forcément avoir un impact sur les bénéficiaires et la population » ; dans la mesure où, et toujours selon le Professeur Judith DIDI-KOUKO COULIBALY « faire des actions de santé sans recherches, c’est difficile ».
Alors que, il faut surtout, « se faire connaître par la communauté et scientifiquement, à travers le partage d’expériences », a terminé la dirigeante du CNRAO. Un partage d’expériences pour lequel, les bénéficiaires du CNRAO ont manifesté un réel intérêt, a pour sa part fait remarquer, Dr Ouattara Annette, Responsable Études de renforcement de capacités et partenariats au Fonsti.
Mathias Kouamé