Communication et Médias: La Ponacom 2018-2023 exécutée à 68%
Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, s’est dit globalement satisfait des résultats de la mise en œuvre à mi-parcours de la Politique nationale de la Communication et des Médias (PONACOM) 2018-2023 qui affiche un taux de 68% d’activités réalisées ou partiellement réalisées.
C’était, le jeudi 10 mars 2022 à Jacqueville, au cours de l’atelier bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de la Politique nationale de la Communication et des Médias (PONACOM) 2018-2023 marquant le lancement officiel des activités dudit ministère qui prévoit un chantier de 14 activités en 2022.
Document cadre prévu pour orienter le gouvernement, notamment le ministère dédié, dans la mise en œuvre de sa politique de développement de la presse écrite, des médias audiovisuels, des nouveaux médias, ainsi que de la communication publicitaire, la PONACOM 2018-2023 indique, à ce stade, que la stratégie de développement de la presse est en bonne marche d’évolution avec 61% de ses activités en bonne exécution.
Ce bilan à mi-parcours révèle que la stratégie de développement des nouveaux médias affiche de bonnes perspectives d’évolution avec 55% de ses activités achevées ou en cours d’exécution. Sur 71 activités, 39 sont en cours de réalisation et quatre projets nouveaux verront le jour. Notamment la mise en œuvre du schéma directeur du ministère, la reformation du Fonds de soutien au développement de la presse (FSDP), l’élargissement des missions de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) à la régulation des nouveaux médias et la création d’une Web TV portée par l’ISTC Polytechnique.
Pour ce qui est des activités de coordination et de suivi-évaluation, le bilan de mise en œuvre donne un taux d’exécution de 40%, alors que le taux d’exécution des activités en lien avec la communication publicitaire est très faible et a été estimé à 12%.
Pour Amadou Coulibaly, la PONACOM est »un document cadre quinquennal réaliste » qui a pour objectif de »faire de son secteur un outil de développement inclusif et participatif ».
Tout en félicitant tous les acteurs qui ont contribué à la production des conclusions de la PONACOM, le ministre Amadou Coulibaly a assuré que les recommandations seront prises en compte et exécutées dans le cadre d’application du Plan de Travail annuel budgétisé (PTAB) et du Plan de Travail gouvernemental (PTG) 2022.
Quelques acquis enregistrés par le ministre Amadou Coulibaly depuis sa prise de fonction en avril 2021 ont été présentés.
Entre autres, le passage de la RTI à la Haute Définition (#HD), le basculement effectif à la Télévision Numérique Terrestre (#TNT) et la création d’un organe de régulation de la communication publicitaire.
La mise en place d’un nouveau programme de développement des nouveaux médias, la mise en place d’un système intégré de la gestion des métiers de la communication, l’opérationnalisation de la troisième phase de démantèlement de panneaux dans le district d’Abidjan figurent parmi les acquis.
L’adoption en Conseil des ministres, de deux projets de loi modificatifs portant régime juridique de la presse et de la communication audiovisuelle, la mise en place d’une allocation viagère au profit des icônes des médias et de la communication et le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) sont à mettre à son actif.
Le ministre a également contribué à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs, entre autres, la mise en place d’une assurance maladie au profit de tous les agents contractuels et la dotation des agents en matériels de travail.
Avec CICG