RGPH : La Côte d’Ivoire compte 28 millions d’habitants
La Côte d’Ivoire compte, 28 millions d’habitants qui résident de façon permanente sur son sol, selon les résultats préliminaires du Recensement Général de la population et de l’habitat (RGPH 2021). C’est ce qu’indique un communiqué signé par la Ministre et Plan et du Développement, Kaba Nialé, rendu public ce jeudi 10 mars.
Les grandes tendances qui se dégagent, à travers les résultats préliminaires, c’est que, la taille moyenne des ménages au niveau national s’établit à 5,0 personnes ; le taux de masculinité demeure supérieur à 100, confirmant cette particularité de la Côte d’Ivoire où il y a plus d’hommes que de femmes ; le taux de croissance démographique est en constante baisse ; l’urbanisation rapide de la population se poursuit ; la population urbaine de 2021 est sept fois supérieure à celle de 1975 ; la densité de la population est en croissante progression. Toutefois, les disparités régionales demeurent, les régions du Nord du pays restent encore faiblement peuplées ; Abidjan se démarque par sa forte population ; plus du cinquième de la population totale vit dans le district d’Abidjan avec une densité trente fois supérieure à la moyenne nationale.
Les résultats préliminaires, rappelons-le, font suite à la phase du dénombrement du 5ème RGPH, organisée du 08 novembre au 14 décembre 2021. La note précise que lesdits résultats s seront « corrigés » et « finalisés » à l’issue de l’enquête de validation dite enquête post censitaire. Celle-ci est annoncée pour démarrer en mars 2022.
Le même communiqué fait savoir que les résultats finaux seront communiqués avec les différents indicateurs. Outre l’enquête post censitaire, comme étapes majeures du processus qui restent encore à être réalisées, il y a la poursuite du traitement des données en vue de l’apurement de la base ; la mise à disposition des résultats globaux définitifs prévue pour le mois de mai 2022; la poursuite des analyses thématiques jusqu’à mi-2024 pour notamment aboutir aux répertoires de localités, aux rapports thématiques, aux monographies régionales.
Mathias Kouamé