Présidentielle française : Zemmour et Pécresse, un débat pour se relancer
Ils sont dans un mouchoir de poche dans les sondages et convoitent le même électorat. Éric Zemmour et Valérie Pécresse s’affrontent en débat ce jeudi à 20h20 sur TF1 pour la première fois. À un mois du premier tour, aucun des deux n’est qualifié pour le second tour, et les deux ont un besoin vital de relancer leur campagne.
Dans sa vie d’avant, Éric Zemmour était tous les soirs à la télévision. Et il a déjà affronté Jean-Luc Mélenchon devant les caméras. Valérie Pécresse ne part donc pas favorite, et après avoir beaucoup hésité, elle a décidé de monter sur le ring.
Mais son entourage est lucide, rapporte Julien Chavanne, du service politique. « Elle n’a plus rien à perdre », explique cash un membre de son équipe de campagne. « Tout le monde s’attend à ce qu’elle se fasse exploser. Si elle résiste, elle a déjà gagné », ajoute un autre soutien.
Pour fragiliser Éric Zemmour, Valérie Pécresse devrait jouer la carte « femme », face à un candidat accusé d’agressions sexuelles par huit personnes. Le candidat du parti Reconquête !, pour sa part, cherche toujours à séduire l’électorat de droite, en présentant Valérie Pécresse comme la copie d’Emmanuel Macron.
Les deux candidats jouent gros : à 31 jours du scrutin, la moindre erreur compte triple. Dans le dernier sondage d’Opinionway pour Les Échos et Radio Classique, publié ce jeudi, la candidate LR obtenait 12% des intentions de votes au premier tour, une baisse de cinq points en un mois, contre 11% pour le candidat de Reconquête !, loin derrière Emmanuel Macron (30%) et derrière Marine Le Pen (18%).
Un dérapage handicaperait encore plus Éric Zemmour ; une mauvaise prestation plomberait davantage Valérie Pécresse.
Source Rfi