Hambak, un an déjà et toujours présent dans les esprits
10 mars 2021, 10 mars 2022. Il y a tout juste un an, jour pour jour que le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko quittait la terre des vivants, des suites d’un cancer fulgurant contre lequel il avait entrepris une lutte sans merci. Hélas ! Plus fort que lui, plus virulent et plus fulgurant que lui, le Golden Boy a été emporté et arraché à l’affection de tous, de toute une génération, toute une jeunesse. Pour qui l’homme était plus qu’un modèle de combativité, de réussite, de ténacité.
Cette étoile montante s’est éteinte les étincelles scintillantes, pour certains dans la fleur de l’âge, donc une symphonie inachevée. L’homme aurait fêté une bougie de plus ce 8 mars, date anniversaire de sa nativité. Et ce 10 mars qui marque l’an un de son départ pour le grand voyage sans retour, vient rappeler à quel point l’homme Hambak, s’était enraciné dans le cœur des Ivoiriens. De quelques bords ou couches sociales que ce soit, tous lui rendent un hommage à la dimension de son charisme, de sa générosité, de sa proximité avec son prochain. Cet homme affable aura marqué de son empreinte sa génération et plusieurs autres, tant il savait être au cœur de toutes les générations de ce pays et même au-delà. Du milieu artistique au politique en passant au social et dans l’armée, Hamed Bakayoko aura fait l’unanimité sur sa proximité avec les populations et sur son sens de la combativité. C’était simplement un homme inspirant, pour les jeunes dans les rues, dans les milieux sociaux respectés et respectables, de l’élite ivoirienne et africaine.
Hamed Bakayoko, c’était avant et après tout, un père qui avait du temps pour ses enfants, c’était un époux qui trouvait toujours du temps à consacrer à son épouse. C’était simplement un père soucieux de bien-être de sa famille.
Malgré les péripéties, l’homme est toujours resté droit dans ses bottes, travailleur infatigable gravissant les échelons pour se hisser au sommet. Ce qui lui valut l’affection et la confiance du couple présidentiel Alassane et Dominique Ouattara pour qui, Hambak était plus qu’un compagnon des plus fidèles, c’était un fils. Tant il aura donné du sien pour eux.
Aujourd’hui, 10 mars 2022, le Président Alassane Ouattara a pris part à la cérémonie de prière, à la grande mosquée de la Riviera Golf, en mémoire à son autre fils, son autre défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko. Qui continue d’être fortement présent dans les esprits collectifs et individuels. Tous sont dans le recueillement pour le repos de l’âme de notre « Golden Boy », notre « étoile filante », notre « mécène ». C’est à juste titre que plusieurs auteurs lui auront dédié leurs plumes pour retracer le parcours impressionnant et inspirant de l’homme.
Même si ‘‘Hambak will never Back’’, il demeurera à jamais présent dans les mémoires collectives.
Abdel-Habib Dagnogo