Commercialisation des produits vivriers : Roger Adom dote l’OCPV d’engins d’une valeur de plus 479 millions FCFA
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19, le Ministère de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation a procédé à la remise de plusieurs engins roulants à l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers. En collaboration avec le Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’E-agriculture (PSNDE@).
Le ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Félix Adom, a expliqué que l’OCPV, en raison de ses attributions, constitue un « acteur charnière, avec, un fort besoin de mobilité ».
« Le matériel remis constitue un appui qui marque une grande avancée dans l’opérationnalisation de la plateforme numérique des services agricoles », a-t-il indiqué. Puis de préciser que, « d’une valeur totale de 479 millions 500 mille Francs CFA », ce matériel « se compose d’une part, de 17 véhicules 4×4, dont 13 de type double cabine pour les antennes régionales et 4 de type simple pour la Direction ; et d’autre part, de 50 motos pour les enquêteurs ».
Selon Roger Félix Adom, l’Objectif de développement du PSNDEA est « d’accroitre l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles, l’accès aux marchés par le biais de plateformes numériques, de routes rurales et d’atténuer l’impact de la crise Covid-19 sur le secteur agricole ». Ainsi les politiques mises en place en faveur de la relance économique « axées sur la modernisation de tous les secteurs d’activités incluent le secteur agricole, notamment, par le moyen des technologies de l’information et de la communication ».
Il a rappelé que, « en vue de réduire la fracture numérique et moderniser le secteur agricole, notre pays a bénéficié d’un financement de 37 milliards de FCFA de cette institution pour la mise en place de ce Projet de Solutions Numériques pour le Désenclavement des Zones Rurales et l’e-Agriculture. Un projet entrant dans le cadre des nombreuses actions impulsées par le Président de la République, Alassane Ouattara, et matérialisées sous le leadership du Premier ministre Patrick Achi, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations ».
Le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba qui parrainait cette remise d’engins roulants, a salué les efforts de son collègue Roger Adom en faveur du renforcement de la mobilité des services de l’OCPV. De sorte à les rendre plus efficace dans la gestions efficiente des actions en faveur de l’approvisionnement des marchés en produits vivriers de grandes consommations. Il a salué les partenaires techniques et financiers au développement, notamment la Banque mondiale pour leur soutien.
Les bénéficiaires, par la voix de leur porte-parole Troh Marcel Silvère, ont promis faire bon usage des engins mis à leur disposition.
Abdel-Habib Dagnogo