An 1 du décès de Hamed Bakayoko : Une prière dite ce Jeudi, en en présence du Président Ouattara
Des bénédictions et des prières ont été formulées pour le repos de l’âme du défunt Premier ministre, Hamed Bakayoko, ce Jeudi 10 mars 2022, en présence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. C’était à la grande mosquée de la Riviera Golf.
Plusieurs membres du Gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre Patrick Achi, y étaient présents aux côtés du Président de la République pour traduire leur soutien à la famille de l’illustre disparu. Étaient également présentes de nombreuses personnalités politiques, notamment Affi N’Guessan, président du Fpi, des chefs d’institutions nationales et internationales, de nombreux diplomates.
Les guides religieux, toutes confessions religieuses confondues, ont prié pour le repos de l’âme de Hamed Bakayoko. Lecture du Coran, séance de prières et de bénédictions et témoignages ont été les temps forts de cette cérémonie en mémoire du défunt Premier ministre.
La grande famille Bakayoko, a traduit, par la voix de Zoumana Bakayoko, frère aîné de Hamed, toute sa gratitude au Président Ouattara tant sa sollicitude à leur égard est grande. Ainsi qu’à tous les Ivoiriens qui ont, encore, marqué leur attachement à leur défunt fils, frère, l’ex-Premier ministre en effectuant le déplacer pour prendre part à cette commémoration.
« Moments de grande émotion, ce jeudi, à la Grande Mosquée de la Riviera-Golf, à l’occasion de la commémoration du 1er anniversaire du rappel à Dieu du Premier Ministre Hamed Bakayoko. Nous avons formulé des prières pour le repos de son âme », a déclaré le Président Alassane Ouattara sur son compte officiel Facebook.
Son successeur, Patrick Achi, en a fait de même. Il lui a rendu un vibrant hommage en ces termes : « Aujourd’hui, jeudi 10 mars 2022, tu étais dans nos cœurs et dans nos têtes. Résonnaient dans nos mémoires ton charisme, ton énergie, ton optimisme, cette envie de toujours aller au-delà, de franchir les obstacles et les frontières. Tout ce qui avait fait de toi ce « Golden Boy » qui savait toucher chacun et faire vibrer les Ivoiriens. Tu nous manques, mon frère. Mais là où tu es, sois assuré de notre fidélité absolue à tes combats, à tes valeurs, à ton envie de voir cette Côte d’Ivoire que tu avais si intensément dans le sang, vivre mieux, vivre plus fort, vivre plus vite, vivre plus grand ! »
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré a quant à lui, salué la mémoire d’un grand homme. « Il restera de toi cher Hambak ce que tu as donné. Il restera de toi ce que tu as offert à notre nation, une solidarité incomparable. Tu as été généreux avec tes semblables. Tu as été un modèle pour la jeunesse de ce pays. Tu as été un travailleur acharné dans nos défaites comme dans nos plus grandes victoires. Tu manques à ton cher pays en ce 10 mars 2022. Repose en paix Homme d’Etat Hamed BAKAYOKO », a-t-il salué.
Abdel-Habib Dagnogo