Promotion et protection des investissements: La Côte d’Ivoire ratifie un accord avec les Emirays Arabes
La Côte d’Ivoire va ratifier un accord avec les Emirats Arabes Unis en vue de la promotion et de la protections des investissements des deux pays. L’annonce a été faite par le porte-parole du Gouvernement ivoirien, ce mercredi 9 mars 2022, à l’issue du Conseil des Ministres.
« Au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et le Gouvernement de l’Etat des Emirats Arabes Unis pour la promotion et la protection réciproques des investissements », a annoncé Amadou Coulibaly.
Le ministre porte-parole du Gouvernement a expliqué que « cet accord vise à créer les conditions d’une coopération économique plus étendue entre les deux pays. Il encourage particulièrement les investissements basés sur des principes d’égalité et de bénéfices réciproques, et assure la protection des opérateurs économiques des deux pays ».
Amadou Coulibaly a également expliqué « l’accord prévoit notamment le traitement équitable des investissements, le libre transfert des capitaux et des revenus ainsi que la possibilité de recourir à l’arbitrage en cas de différends liés aux investissements ».
Abdel-Habib Dagnogo