Conseil des ministres-Lutte contre les effondrements d’immeubles : une brigade de contrôle mixte mise sur pied
Une brigade de contrôle mixte été mise créée pour veiller à la mise en œuvre de la réglementation en matière de construction. Ainsi en a décidé les autorités ivoiriennes pour juguler le phénomène d’effondrement d’immeubles.
L’annonce a été faite, ce mercredi 09 mars 2022, par le porte-parole du Gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres qui a été présidé par le Président de la République Alassane Ouattara.
Selon le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, cette brigade de contrôle mixte va inclure les mairies, les districts et la direction de l’Assainissement et du drainage. Puis d’ajouter entre autres mesure prise, l’opérationnalisation du certificat de conformité.
Le porte-parole du Gouvernement a par ailleurs, insisté sur les sanctions administratives à l’encontre des responsables administratifs ayant laissé poursuivre des travaux travaux non régularisés, sous quelques prétextes que ce soit.
« Les chefs de zone des deux communes ont été suspendus de leur fonction. Les deux propriétaires ont aussi été interpellés car il y a eu homicide», a-t-il déclaré.
Pour rappel, ces décisions font suite à l’effondrement, le dimanche 27 février dernier, d’ un immeuble R+6 à Treichville faisant 7 décès, 20 blessés et dégâts matériels notamment les maisons voisines. Et celui survenu le lundi 7 mars dernier également, un immeuble R+4 habité à Cocody Angré 9ème tranche. Le bilan faisait état de 6 décès et 30 personnes secourues dont 13 évacuées dans les formations sanitaires et de nombreux dégâts matériels.
A noté qu’aucun des propriétaires des 2 bâtiments ne disposaient de permis de construire.
Abdel-Habib Dagnogo