Approvisionnement en eau potable : Tchagba pour le renforcement de la mobilité de l’ONEP
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement baptisé Eau pour tous, qui bénéficie du soutien de ses partenaires techniques et financiers, l’Etat mène des actions d’envergure. L’ambition évidente est d’arriver à satisfaire les besoins des ménages. Cette noble cause est malheureusement, souvent contrariée en milieu urbain par « des incidents sur le réseau pouvant entrainer des baisses de pression allant jusqu’au manque d’eau ». Pour parer à cette fâcheuse situation et en attendant une solution définitive, le ministre de l’Hydraulique estime, l’alternative trouvée est les camions citernes. « En pareille situation d’urgence, les camions citernes sont les moyens rapides et adéquats pour les dépannages », a déclaré le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba. C’était le mardi 8 mars, dans les locaux de l’Office national de l’eau potable (ONEP), à la faveur de la cérémonie de remise de 15 camions citernes de 20m3, chacun, de 24 motos ainsi que de kits de riposte à la Civid-19 par la Banque mondiale, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renfoncement de l’alimentation d’eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU-FA).
Le ministre Laurent Tchagba justifie cette option par le fait que, ces engins « permettent de faire l’approvisionnement d’appoint pour soulager les populations ». De manière précise, il a indiqué que, à ce jour, « pour être éloquent », les besoins en camions citernes « s’élèvent à 82 engins en bon état » dont, le dispatching permettra d’offrir 15 pour la ville d’Abidjan, 5 pour la ville de Yamoussoukro et, « un minimum » de 2 pour chacune des régions du pays. Précisons tout de même que depuis le 17 juin de l’an dernier, 20 premiers camions ont été offerts par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Tout en remerciant l’institution financière internationale, M. Tchagba a saisi l’opportunité offerte pour « encore faire » un plaidoyer auprès de la Banque mondiale, représenté à l’occasion par le Coordonnateur du Premu, Gilbert Ekpini, par ailleurs, Coordonnateur de l’unité de coordination du projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) afin que, « dans les projets à venir, elle fasse un clin d’œil pour résorber le déficit en camions citernes » de la Côte d’Ivoire.
Le ministre de l’Hydraulique a souligné que les difficultés se rencontrent aussi en zone rurale où, chaque année, « l’Etat dépense en moyenne, 4 milliards FCFA » pour réparer les Pompes à motricité humaine (PMH) qui tombent de nouveau en panne.
Une situation qui a notamment pour corolaires, des populations exposées aux maladies hydriques du fait qu’elles n’ont pas de choix que de s’approvisionner, en puisant l’eau dans les puits et marigot. D’où le choix pour une nouvelle gouvernance du secteur de l’eau potable, principalement, pour ce qui est du milieu rural, à travers la mise en place d’une Agence spécialement dédiée.
Les ministres de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assis et de l’Assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana ainsi que le représentant de celui de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, étaient présents à la cérémonie.
Le ministre Bouaké Fofana a pour sa part, salué « l’exemplarité de la collaboration » entre son ministère et ceux de ses collègues Tchagba et Assi qui selon M. Bouaké, illustre « l’unicité et la solidarité de l’action gouvernementale ». Les questions de l’eau, de l’assainissement et de la salubrité, de l’environnement qui « ont un lien direct avec la qualité de notre cadre de vie et de notre santé » a déclaré M. Bouaké. Il a ajouté que la cérémonie du jour est certes un acte « symbolique » mais, a-t-il poursuivi, c’est « aussi, une occasion pour saluer l’engagement de la Banque mondiale qui appuie les efforts du Gouvernement pour l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement, facteurs clés de succès des Plans d’action d’urgence mis en place ». Pour finir, il a insisté pour dire que ce don au secteur de l’eau et à l’assainissement est « une opportunité exceptionnelle pour contribuer directement à la mise en œuvre de la stratégie de riposte contre la pandémie, lancée par le Gouvernement.
L’Onep est le principal bénéficiaire des lots remis. Son DG, Berté Ibrahiman, « c’est en même temps, une satisfaction et un soulagement pour nous, ce jour de réceptionner ces véhicules de types citernes ». Parce que, « en attendant la fin des travaux de projets structurant, en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire, ces camions nous aident effectivement à réduire les pénuries d’eau occasionnelles sur l’ensemble du territoire national.
Mathias Kouamé