JIF- Dominique Ouattara aux femmes :« Restez ces modèles de femmes dignes, travailleuses, combatives, inspirantes et agréables »
La Première dame Dominique Ouattara a présidé, ce mardi 8 mars, la cérémonie officielle de la commémoration de la Journée internationale des droits des Femmes (JIF) à l’espace sportif Agora de Koumassi. Cette 45ème édition de la journée consacrée à la reconnaissance des droits des femmes a enregistré la présence, aux côtés de l’épouse du chef de l’État, de nombreuses personnalités. Notamment les femmes de l’équipe gouvernementale dont de la ministre d’État Kandia Camara et les ministres Anne Désirée Ouloto, KabaNialé, MyssBelmondeDogo, Nasseneba Touré(ministre de tutelle) etc. A l’occasion de ce rendez-vous autour du thème : « L’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », la Première dame a invité ses ‘’sœurs’’ à rester « ces modèles de femmes dignes, travailleuses, combatives, inspirantes et agréables », au regard de leur importance dans la société.
« La femme occupe une place d’acteur de développement incontournable, acquise de haute lutte grâce à une présence active dans tous les secteurs d’activité. En effet, sur la femme repose l’équilibre de la famille, et son statut de mère fait d’elle le garant de la stabilité de l’édifice social. Son importance est donc capitale », a-t-elle indiqué.
C’est à ce titre qu’il convient, au dire de Dominique Ouattara, de défendre les droits de la femme et de promouvoir son autonomisation. Une volonté matérialisée, dira-t-elle, par le vote de la Constitution de 2016. Et de poursuivre en encourageant le Gouvernement et ses partenaires à mener davantage d’actions pour renforcer les capacités des femmes et améliorer leur résilience. Dans ce sens, Dominique Ouattara a saisi ce cadre pour exhorter les femmes encore hésitantes à adhérer au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), en annonçant l’octroi d’un financement additionnel de 300 millions de F CFA. Portant le capital à 1 milliard de F CFA alloué aux femmes de ladite commune.
Par ailleurs, la Première dame, comme à son accoutumé dans ces genres de cérémonie, a fait un important don d’une valeur de 130 millions de F CFA et la somme de 10 millions de F CFA en espèce à ses hôtes du jour.
A noter que l’initiatrice du programme FAFCI a été faite Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille, pour son dévouement à la cause de la femme.
Quand six autres ont été élevées au rang d’Officiers et de Chevaliers dans l’Ordre du mérite de la Femme et de la Famille.
Plusieurs animations ont meublé cette cérémonie, notamment un défilé des femmes de l’armée de Côte d’Ivoire, des sages-femmes, des femmes de l’administration pénitentiaire, des femmes juristes de Côte d’Ivoire etc.
Une activité qui a mis en valeur les compétences de la gent féminine au sein de la société ivoirienne.
Zéphirin Gohia