Amélioration des performances des collectivités: Les capacités des élus locaux renforcé
Durant quatre jours, à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), les acteurs des municipalités, étaient en séminaire de formation sur les thématiques et questions liées à la professionnalisation des entreprises.
Le projet eau, assainissement et hygiène en Afrique de l’ouest (MUNI WASH), de l’agence des états unis pour le développement international (USAID), mise en œuvre par TETRA TECH au Bénin, et en Côte d’Ivoire la population services international (PSI) a démarré il y a quelques années de cela ( septembre 2019) . Ledit projet a pour objectif d’aider les administrations municipales, les agences nationales, les services publics et privés à consolider et à étendre les services d’eau et d’assainissement à l’échelle de la ville, en répondant ; aux besoins critiques des populations pauvres et mal desservies.
Ce projet innovant, intègre quatre composantes qui sont en autres ; la durabilité financière et privé, la fiabilité opérationnelle, la gouvernance et gestion municipales et enfin de l’apprentissage et le partage des connaissances. Le projet couvre huit (8) municipalités, notamment, Abobo, Abengourou , Bouaké, Gagnoa, San Pedro, Yamoussoukro et Yopougon. Ces municipalités ont fait l’objet d’une sélection, avec le concours de la direction générale de la décentralisation et du développement local, de l’UVICOCI, de l’ONAD et bien d’autres structures excellant dans le domaine.
Les assises de la capitale politique , ont permis d’effectuer un diagnostic organisationnel, que financier, des prestataires de services d’eau et d’assainissement (PSEA).
Les résultats qui sont issus des travaux, ont mis en évidence les faiblesses organisationnelles et l’absence de plan d’affaire. Afin de corriger ces faiblesses, un plan d’amélioration des performances (PAP) a été développé sur les bases des résultats de l’étude de performance organisationnelle et financière (POF). Qui intègre trois axes majeurs ; la formalisation ou l’alignement des entreprises au cadre institutionnel et juridique, la professionnalisation face au contexte et exigence des marchés.
Joseph Kouakou