Autonomisation de la femme : la CEDEAO et le PAM célèbrent la JIF 2022 par un symposium
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) se mettent ensemble pour célébrer la Journée internationale de la femme (JIF). La capitale sénégalaise, Dakar, abrite un symposium axé sur « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable», organisé par le Centre régional pour le Développement du Genre (CCDG) de la Cedeao et le Bureau régional du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, un panel se tiendra le 8 mars, à la fois en présentiel et par visioconférence. Il s’agira selon les organisateurs, de discuter des enjeux des changements climatiques relatifs aux questions de genre, en particulier en lien avec l’autonomisation économique des femmes, suivi d’une exposition de quelques réalisations d’associations de femmes, autour de la thématique « Femme, changement climatique et résilience ».
Le thème de la JIF 2022 a pour thème, « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». Cette année, la Journée sera célébrée par une rencontre virtuelle de haut niveau avec des représentants des Nations Unies et des activistes, dont Jane Goodall, scientifique et spécialiste du comportement des animaux. Cette rencontre, qui se tiendra le mardi 8 mars, de 10 heures à 11 h 30 (heure de New York), sera suivie d’un panel de discussion et de performances musicales.
La Journée internationale des droits des femmes tire son origine d’une manifestation pour le droit de vote des femmes organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain et qui a eu lieu le dernier dimanche du mois de février 1909.
Mathias Kouamé