Accès à l’eau potable : La Banque mondiale offre du matériel dont des camions et des motos
L’esplanade de l’Office national de l’eau potable (ONEP) sis à Cocody II Plateaux les Vallons, servira le mardi 8 mars de cadre à une cérémonie de remise de plusieurs matériels dont 15 camions citernes et 24 motos. Cette activité qui se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement de l’alimentation d’eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU-FA) est organisée par les Bureaux de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire.
Une initiative dont les Ministères de l’hydraulique ; de l’Assainissement et de la salubrité ; de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture Maladie universelle en sont les bénéficiaires. Outre le matériel roulant, il sera également remis, des kits de riposte à la Covid-19. L’objectif visé par les organisateurs, c’est à la fois contribuer à rendre l’eau potable disponible et à l’amélioration des conditions d’hygiène, dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
C’est le 20 février 2017 que le gouvernement ivoirien avec l’appui financier de la Banque Mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) a procédé à la signature d’un accord de crédit portant sur le Projet de Renforcement de l’Alimentation en Eau en Milieu Urbain (PREMU) dont le Ministère de l’hydraulique en est le maitre d’ouvrage. Cet accord porte sur un montant global de 50 millions de dollars soit, environ 29 milliards FCFA.
Cette enveloppe repartis sur 5 ans servira à intervenir dans 08 centres urbains cibles du pays que sont, Agboville ; Béoumi ; Bingerville ; Korhogo ; Ferkessédougou ; N’Douci ; N’Zianouan et Tiassalé.
L’objectif de développement du PREMU est d’améliorer la qualité de l’eau, d’accroître l’accès aux services d’eau dans les zones urbaines sélectionnées et de renforcer les capacités de l’ONEP dans la planification financière. La gestion du projet a été confiée à l’unité de coordination du Projet de Renaissance des Infrastructures de Cote d’Ivoire (PRICI).
Mathias Kouamé