An 1 du décès de Hamed Bakayoko : Musulmans et chrétiens en prière pour le repos de son âme
Les populations de la commune d’Abobo et les militants du Rhdp, ont commémoré ce dimanche 6 mars 2022, l’an 1 du décès de l’ex-Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko. Pour l’occasion, une prière œcuménique a été dite pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, dans l’enceinte de la mairie d’Abobo, commune dont il était le maire. C’était en présence du Premier ministre Patrick Achi et de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des cadres du parti, dont Adama Bictogo.
Décédé le 10 mars 2021, en Allemagne des suites d’un cancer fulgurant, l’ex-chef du Gouvernement aura été célébré à l’espace qui lui a été dédié.
Autorités municipales, religieuses, cadres du Rhdp et populations de la commune se sont donc rassemblés pour se souvenir de l’homme.
Cette prière œcuménique a vu la participation des différentes confessions religieuses, notamment chrétiens et musulmans. C’est le pasteur Kaha Lucien, secrétaire du consortium de l’église chérubin qui a débuté les prières. Il a salué la mémoire de l’illustre disparu avant d’implorer Dieu afin qu’il l’accepte dans son paradis. Il a également demandé au tout puissant de veiller sur la Côte d’Ivoire, le pays d’Hamed Bakayoko, et son parti politique. A sa suite, le Bishop Mabe Lougah François a formulé des prières pour le repos de l’âme de l’ex-maire d’Abobo. Il a dit merci à Dieu pour la vie du Président de la République tout en souhaitant qu’il le garde en confiance afin qu’il ait la force de diriger le pays dans la paix et la concorde.
L’imam Mohamed Diomandé, au nom du Woroba, région d’origine du défunt Premier ministre, abondant dans le même sens que ses prédécesseurs, a invoqué la sourate ‘ Yassine’’, une sourate connue pour ses mérites à l’endroit des défunts en Islam, pour le repos de l’âme de leur fils. Il a demandé au Tout Puissant de lui pardonner ses erreurs et lui attribue les mérites de ses bienfaits. Pour sa part, l’imam Traoré Yaya de la mosquée ‘‘Fitiha’’ d’Abobo a fait savoir qu’ils n’ont jamais cessé de prier pour le repos de son âme.
Ce fut également l’occasion de rendre, pour de nombreuses personnes, des témoignages sur les actions posées par l’ex-député de Séguéla en faveur des populations ivoiriennes de quelques bords de ce soit.
Cheikh Ould Aimar Diakité Souleymane qui formulé les dernières bénédictions, a salué la solidarité des cadres du Rhdp en la mémoire du disparu.
Kandia Camara, maire de la commune d’Abobo, a, quant à elle, traduit sa gratitude au Président de la République, aux guides religieux musulmans et chrétiens, aux chefs de communautés et toute la population de la commune. Puis elle a salué sa famille biologique du défunt Premier ministre.
Au nom du chef de l’État, Amadou Coulibaly a fait don au guides religieux pour les différentes prières formulées à l’endroit du défunt chef de Gouvernement. Il a salué cette prière œcuménique qui est la traduction du dialogue inter-religieux. Avant de leur demander, au nom du Président de la République de multiplier les prières en faveur de la paix, de la cohésion sociale qui sont les seuls gages du développement auquel Hamed Bakayoko tenait.
Abdel-Habib Dagnogo