Littérature : Seri Ozoua Flore-Marie arrive avec « Il était une VOIX»
Le monde de la littérature s’agrandit. Il s’enrichit d’une nouvelle œuvre qui porte la signature de Seri Ozoua Flore Marie-Pascale, une passionnée de lecture et d’écriture. Vice-présidente du comité éducation et social de l’association littéraire Jeunes Écrivains Africains JEA), elle vient de boucler sa première œuvre littéraire intitulée « Il était une VOIX », recueil de treize nouvelles savamment concoctées. La cérémonie de la sortie officielle aura lieu le Samedi 12 Mars, à la librairie Carrefour Siloe prêt de l’église Saint jean de Cocody, à partir de 8h.
Dans cette première parution, la jeune écrivaine dénonce les maux de notre société qu’elle juge passés sous silence. elle y aborde certains thèmes notamment : la pédophilie et le trafic d’enfant ; la stérilité masculine ; le rejet des enfants dits « spéciaux » avec le cas des trisomiques ; la stigmatisation des albinos ; l’excision ; les affres de la guerre ; les dangers de l’immigration clandestine ; la corruption dans le milieu professionnel et bien d’autres. A travers ce livre, elle appelle à une génération de changement par l’action. « Que chacun par sa voix (en chantant, en écrivant, en dessinant, en slamant, etc.) puisse porter haut et fort l’opinion commune et apporter les solutions propices aux problèmes qui retardent notre continent ».
A tout juste 22 ans, Ozoua Marie-Flore est en Master 2 de Droit, option Droit des affaires et Management à l’institut Universitaire d’Abidjan (IUA). Depuis sa tendre adolescence elle glane des lauriers tant au plan national qu’international. A 13 ans, elle a été lauréate du concours national de Nouvelles à thème des éditions CEDA; À 17 ans, c’était la 2ème Prix du Concours National d’écriture championnat Graine du Savoir; À 21 ans, elle fut Trophée d’argent (deuxième prix) du Concours International d’écriture « Trophée des Plumes » organisé par Orange Money et youscribe.
Francis Aquey