Environnement, parcs et réserves : La FPRCI octroie plus d’un milliard FCFA à l’OIPR
La Fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI) a octroyé 1,330 milliard FCFA à l’Office ivoirien des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (OIPR). L’objectif visé est d’assurer la Protection de l’environnement et la valorisation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire.
« Pour l’exercice 2022, la Fondation va octroyer à l’OIPR, une subvention de 1,330 milliard de FCFA pour le financement des parcs nationaux de Taï, de la Comoé, d’Azagny et du Mont-Sangbé. Ce qui portera à 8,480 milliards de Francs CFA, le montant octroyé à l’OIPR par la Fondation à partir du fonds de dotation depuis 2014 », a déclaré le président du conseil d’administration du FPRCI, Bernard N’Doumy. C’était à l’occasion d’une signature de convention entre les deux structures, le vendredi 25 février 2022 à Abidjan, en présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi
Pour M. N’Doumy, l’objectif de sa structure à moyen terme, est d’octroyer à partir du fonds de dotation, une subvention annuelle de près de deux milliards de FCFA à l’OIPR pour la conservation des aires protégées.
Après avoir remis à niveau les parcs, ajoute le président, l’OIPR doit relever un nouveau défi qui est celui de la valorisation touristique.
Quant au président du conseil de gestion de l’OIPR, Kouamé Kouassi, il s’est félicité de cet appui traditionnel.
« Ces appuis apporteront un soutien considérable aux parcs et réserves. Nous en ferons bon usage », a-t-il promis.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement et du Développement durable a salué la mise en place de ce mécanisme qui a permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer « d’importants acquis qui viennent renforcer l’engagement du gouvernement à la préservation de l’environnement ».
Abdel-Habib Dagnogo