Dialogue politique: L’opposition s’en remet à Ouattara
Le cinquième (5e) round du dialogue politique vient de prendre fin. Il a réuni la classe politique , dans toute sa diversité. Au terme de longues semaines de travail, parfois houleuses, Pouvoir et Opposition ont pu s’accorder sur l’essentiel. En témoignent le communiqué final et le discours de clôture du Premier ministre.
A l’analyse, les observateurs et analystes politiques s’accordent pour dire qu’aucun sujet n’a été tabou. Que ce soient les cas Guillaume Soro et Blé Goudé, le retour des exilés, le dégel des avoirs de certains leaders politiques, l’amnistie pour Gbagbo, la libération des prisonniers, les réformes nécessaires pour des élections apaisées. Bref, tout a été passé au peigne fin. Chaque camp allant de ses argumentations et convictions. Au finish, la fraternité ivoirienne a prévalu et des recommandations claires et consensuelles se sont dégagées. Elles seront transmises au gouvernement qui les transmettra au Président de la République. Jouissant d’un pouvoir discrétionnaire, ce dernier prendra les décisions qui s’imposent pour la paix civile et l’avancement de la Côte d’Ivoire. Sur ce point, Laurent Gbagbo, le 17 juin 2021, au terme de son historique rencontre avec le Chef de l’État a déclaré, ce qui suit.
« Le Président de la République peut tout. Il a les clés et solutions à nos préoccupations. Nous lui faisons confiance ». Alassane Ouattara, depuis 2011, prend toujours des décisions majeures. Nul doute qu’il en prendra d’autres.
Le Premier ministre Achi Patrick qui va réceptionner toutes les recommandations et les exposer au Président de la République a une lourde mission. D’autant plus que , dans bien des cas, il revient au gouvernement de traduire en actes concrets et palpables , les décisions et instructions que voudra bien prendre le Président de la République. Avec ces recommandations pertinentes, un brin de bonne foi puis un suivi scrupuleux de ce modus -vivendi permettra à la Côte d’Ivoire de tourner , durablement, le dos aux vieux démons qui l’ont longtemps plongée dans la tourmente et les abysses. Gageons qu’un vent de renouveau souffle dans le microcosme politique ivoirien.
Vincent Boty