Guerre en Ukraine : La Russie dit avoir pris le contrôle de Kherson
Les frappes russes s’intensifient, de jour en jour contre l’Ukraine. Au septième jour de l’invasion russe en Ukraine, la Russie a affirmé avoir pris le contrôle de la ville portuaire de Kherson. Et des troupes aéroportées ont débarqué à Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui a été frappée par des frappes ce mercredi 02 mars, matin faisant au moins 4 morts.
La veille, 21 personnes sont décédées à Kharkiv. Du côté de Kiev, la situation reste tendue et un convoi militaire de 60 km de long s’approche de la capitale. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, tout comme celle de Marioupol ont également été lourdement bombardées.
Plus de 874 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies, un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.
Le président français Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi à 19h TU (20h heure de Paris). L’intervention d’Emmanuel Macron survient à l’issue d’un Conseil de défense consacré au conflit.
De nouveaux pourparlers pourraient avoir lieu ce jeudi. La Russie a fait savoir que sa délégation « sera sur place », sans préciser de lieu et qu’elle « espérait » que l’Ukraine vienne. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a quant à lui dit qu’aucune date n’avait été convenue. « On ne sait pas quand les pourparlers auront lieu », a-t-il dit, accusant la Russie d’émettre des « ultimatums ».
Abdel-Habib Dagnogo (Sources Rfi)