Élection à la Fif: Le CN-FIF dévoile les règles du jeu pour les candidats intéressés !
Les candidats intéressés pour briguer la tête de la Fédération Ivoirienne de Football sont situés depuis quelques heures. Le processus électoral débute le 4 mars prochain. Le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football de football qui fait office de commission électorale a dévoilé les conditions d’éligibilité et les documents à fournir pour faire acte de candidature.
En effet, pour faire acte de candidature, selon le code électoral adopté samedi dernier, il faut
- être Ivoirien, avoir au moins 35 ans,
- résider sur le territoire ivoirien,
- être présenté avec sa liste du comité exécutif par un collectif de 8 membres actifs soit 3 en Ligue 1, 2 en ligue 2, 2 en D3 et un groupement d’intérêt.
- Il faut faire de candidature auprès de la commission électorale,
- jouir de ses droits civils et civiques.
- Ne pas avoir subi les 5 ans précédant l’AG élective une sanction en application des statuts, règlements et décisions et directives de la Fif, de la CAF, de la Fifa et tout autre organisme sportif.
A ces conditions, il faut joindre les documents suivants :
- un CV ou une biographie,
- une déclaration de disponibilité,
- les lettres de parrainage requis,
- une copie de la CNI ou un passeport en cours de validité,
- un casier judiciaire datant de moins de trois mois,
- un certificat de nationalité ivoirienne, un certificat de résidence en Côte d’Ivoire,
- une attestation de régularité fiscale de non redevance
- le formulaire d’enquête d’intégrité dûment renseigné.
La période de dépôt des candidatures est fixée du lundi 7 au mercredi 9 février 2022. Les dossiers de candidature sont déposés de 14 heures à 18 heures à la permanence de la commission électorale à la salle de conférence au 3ème étage siège de la Fédération ivoirienne de football à Treichville.
Par ailleurs, le CN-FIF informe que le formulaire d’enquête d’intégrité ou questionnaire d’éligibilité et la lettre de parrainage sont à retirer à la permanence de la commission électorale. Ainsi, du samedi 5 au vendredi 11 février 2022, la permanence de la commission électorale sera ouverte. Voilà qui est dit et défini.
La balle est donc dans le camp de candidats qui veulent la tête de la Fédération ivoirienne de football. Mais avant l’ouverture des dépôts de dossiers, le Comité de normalisation dirigé par Mariam Dao Gabala sont convoqués le vendredi 4 février 2022 à la salle de conférence de la Cgeci à 16 heures pour une séance d’information.
Francis Aquey